Bel-Ami, Maupassant
Cours : Bel-Ami, Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adelinedamon • 29 Mai 2019 • Cours • 3 481 Mots (14 Pages) • 994 Vues
SEQUENCE 2
Bel-Ami
Objet d'étude :
Parcours de personnages
Problématique:
En quoi l’histoire du personnage de Bel-Ami, ses aventures, son évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?
CAPACITES :
- Analyser comment un personnages se construit à travers des mots, des attributs, des avatars
- Montrer comment un personnage évolue depuis son apparition dans l'oeuvre jusqu'à la fin
- Comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur
CONNAISSANCES :
- Champ littéraire : *Période du romantisme et du réalisme
* Notion de personnage de roman
* Notion de héros et d'anti-héros
- Champ linguistique : * Lexique vrai/faux/réel
* Enonciation dans le récit : point de vue, discours rapporté
* Dénotation / connotation
ATTITUDES
- Etre curieux de connaître d'autres personnages, d'autres expériences, d'autres lieux, d'autres époques, à travers des œuvres de fiction
- Se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage
Séance 1 : Maupassant et le réalisme
Qui est Guy de Maupassant ? En quoi consiste le mouvement réaliste ?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A RETENIR
A l’opposé du Romantisme du début du siècle, un grand nombre d’artistes manifestent le désir de représenter la réalité de leur temps. Les peintres et les écrivains montrent des situations familières, proches du lecteur, ancrées dans la réalité sociale. L’ère industrielle et le travail, les injustices, la vie quotidienne inspirent désormais les artistes.
L’œuvre réaliste raconte la destinée de héros confrontés à une société dans laquelle ils veulent réussir. L’audace, la volonté de gravir l’échelle sociale à tout prix, le goût de l’argent, l’ambition animent de nombreux personnages comme Eugéèe de Rastignac de Balzac ou Georges Duroy de Maupassant.
Le réalisme met en scène la diversité des milieux professionnels : l’employé, le mineur, le paysan, le journaliste, la servante,…
Les personnages réalistes sont caractérisés par leur milieu d’origine, leur éducation et les conditions matérielles de vie.
Séance 2: L'entrée en scène du personnage
Comment le récit se met-il en place ?
Incipit (l.1 à l.63)
La présentation du héros
1- A quels signes évidents G. Duroy peut-il être considéré comme le personnage principal ? A quoi peut-on deviner qu’il s’agit d’un personnage dont l’avenir est prometteur ?
Un portrait flatteur est fait : « portait beau, ancien sous-officier, geste militaire » . Le narrateur se moque un peu de ce personnage. Sa façon de marcher dans la rue indique le manque d’éducation, mais ce sera aussi sa façon d'avancer dans la vie.
2- Repérer les détails qui font de lui un héros positif.
Il n'a aucun scrupule, il a le souci d’atteindre son objectif même s'il doit piétiner les autres pour l'atteindre
3- Complétez le tableau ci- dessous qui vous aidera à déterminer les les caractéristiques physiques et psychologiques du personnage de Georges Duroy.
Caractéristiques physiques | Caractéristiques psychologiques |
Blond châtain, cheveux courts, grand, avec une moustache, yeux bleus | Hautain, il défie tout, séducteur, ambitieux, calculateur |
Le cadre spatio-temporel
1- Pourquoi l’action se déroule-t-elle fin juin ?
C'est la saison de tous les désirs
2- Comment est présentée la ville de Paris ?
Le décor est planté : Paris, les quartiers Nord Ouest des boulevards, de l’Opéra, c’est le Paris réaménagé du préfet Haussman.
La présentation des thèmes
1- Repérez le champ lexical de l’argent. Quelle en est l’utilité ?
« pièce de 100 sous » «un franc 20 centimes » « soixante francs ». Le fait que Duroy attende sa monnaie montre qu’il est soit avare, soit pauvre. Maupassant relate une vie médiocre, l’angoisse des fins de mois difficiles. Duroy calcule par nécessité.
2- Comment vous apparaît la société de « fin de siècle » ?
La société de « fin de siècle » semble partagée entre deux mondes : celui de la pauvreté (et donc de la privation) et celui de la bourgeoisie (avec profit et abondance)
...