Bel Ami, Maupassant
Commentaire d'oeuvre : Bel Ami, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melleve • 30 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 952 Mots (8 Pages) • 586 Vues
Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l'action nous immerge dans le milieu bourgeois et aisé du Paris du XIXe siècle.
Le roman, retrace l'ascension sociale de Georges Du Roy, homme ambitieux et séducteur, employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et aux relations entre la finance, la presse et la politique. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l'influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l'ombre pour éduquer et conseiller.
Ainsi nous allons nous interroger sur l’intérêt de ce roman pour l’étude de la question de l’homme dans les genres de l’argumentation et le personnage de roman. Pour cela, dans un premier temps, nous montrerons la pertinence de cette œuvre dans l’étude du personnage de roman et dans un second temps nous observerons quelles sont les différentes argumentations que soulèvent ce dernier.
Le roman se définit d’abord par le fait qu’il raconte une histoire qui constitue une ou plusieurs intrigues : le récit suit donc une progression. Les faits sont pris en charge par un narrateur qui se distingue toujours de l’auteur : il peut être présent ou non dans la fiction (narrateur extérieur ou personnage), il peut être ou non omniscient (points de vue interne, externe, omniscient). Plusieurs narrateurs peuvent se relayer avec une variation des points de vue.
Tout l’intérêt des romans, et en particulier de « Bel-ami », est de créer un effet de réel qui facilite l’identification du lecteur avec le personnage : à travers le personnage le lecteur vit par procuration une autre vie que la sienne, le personnage est un miroir du lecteur.
Traditionnellement, le personnage a toutes les caractéristiques ordinaires de la personne : nom, caractéristiques physiques et morales, statut social, amis, famille. Mais certains auteurs dénoncent cette illusion et rappellent que le personnage de roman est une pure création.
Quoi qu’il en soit, le personnage de roman nous aide à connaître notre propre personne, soit par identification, soit par prise de distance.
Le terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel."
Le romancier s'ingénie à faire oublier cette irréalité du personnage pour le doter au contraire de tout ce qui est de nature à entraîner l'illusion du lecteur. C'est au XIXème siècle que cette problématique est la plus développée, le roman s'inscrivant alors le plus souvent dans une intention réaliste.
A travers l’œuvre de Maupassant, « Bel-ami » et de son personnage, le roman nous permet de mesurer toute la pertinence de l’étude du personnage de roman.
Ainsi, quelles que soient les formes prises par le roman, le personnage est le pivot central : il est le moteur de la fiction, et c'est avec lui que l'on mesure le degré de vraisemblance et d'authenticité qu'il faut lui accorder. La caractérisation du personnage peut être explicite (le narrateur indique les marques de l'état-civil qui fixent les distinctions sexuelles et sociales, il brosse les portraits ou analyse les ressorts psychologiques qui dépeignent un caractère), mais elle est plus souvent implicite : les connotations attachées aux noms mêmes, les combinaisons narratives, les discours et les relations sociales complètent indirectement notre connaissance du personnage.
Le personnage romanesque se définit par différentes caractéristiques: Le romancier est attentif à la vraisemblance du monde qu'il a créé. Ainsi un personnage « existe » par des indices explicites, relativement faciles à identifier, ceux que fournit d'abord son nom.
Associé éventuellement à un prénom, le nom du personnage signale en effet l'écart qui sépare la création romanesque de la vie réelle. Le nom du personnage ne doit pas jurer en effet avec les qualités ou les défauts qu'on lui prête, il peut au contraire les signaler de manière explicite: le point de vue omniscient permet de dévoiler le passé du personnage, de révéler ses pensées, en somme d'organiser un portrait détaillé
- sur le plan physique : le personnage est solidement campé dans un corps avec ses traits caractéristiques, choisis pour ses particularités mais aussi en fonction de détails particuliers susceptibles de suggérer des traits psychologiques : Futur Bel-Ami, ce personnage est l'acteur principal du livre. C'est un bel homme, grand, bien fait, blond, avec une moustache et des yeux bleu clair, à l'allure élégante et dynamique, il plaît aux femmes et va se servir de son charme pour réussir dans la vie.
- sur le plan moral : le romancier s'attache à l'expression des sentiments, s'intéresse à leurs manifestations extérieures (larmes, sourires, gestes significatifs). Le caractère du personnage peut le situer en individu particulier, voire le signaler comme un héros d'exception; il peut au contraire faire de lui un simple exemplaire d'une espèce sociale : Georges Duroy est un homme malin et conquérant, prêt à tout pour réussir. Son esprit rusé et subtil lui permet de monter rapidement les échelons au journal La Vie Française. Il rêve constamment de richesse et surtout des procédés qui lui permettront d'atteindre cette richesse. C'est une humiliation pour lui de ne pas faire fortune aussi vite qu'il le souhaite. Surnommé « Bel-Ami », il réussit grâce aux femmes qu'il séduit. Son ambition se retrouve dans le choix de ses maîtresses : c'est par intérêt qu'il devient amant utilisant les femmes comme des outils lui permettant d'arriver. Bel ami est un personnage Opportuniste et manipulateur, jaloux du succès des autres. Il va prendre de l'assurance au cours du roman, se souciant peu des moyens employés.
- sur le plan social: le personnage reflète un milieu par ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie : Il est au début présenté comme un jeune homme sans le sou, timide et peu sûr de lui mais ambitieux avant tout
Originaire de Canteleu, près de Rouen, il vient d'une famille peu aisée. Ses parents tiennent une guinguette. Ayant échoué au baccalauréat, il est parti faire son service en Afrique. Avant d'avoir fini ses cinq années de service, dégoûté par l'armée, il vient à Paris avec le désir de réussir et faire fortune.
...