Baudelaire dissertation
Dissertation : Baudelaire dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa BAPTISTA • 27 Avril 2021 • Dissertation • 1 725 Mots (7 Pages) • 2 813 Vues
Baudelaire est un poète français né a paris en 1821, il est l’un des poètes les plus connus du XIXe siècle, car il inclus la modernité comme motif poétique. Il est considéré comme un poète « maudit » car il n’est pas dans les codes de la société de l’époque, ses poèmes ne sont pas bien pris, ils parlent de sujets morbides voir tabous. L’alchimie est l’art de la transmutation, permettant de convertir les métaux les plus vils en or. C’est aussi le cas de la poésie qui cherche à transformer le monde spirituellement par la parole.
Le poète Pierre Reverdy écrivait dans Le Livre de mon bord : « Transmuer la misère en sublime –– voilà le grand, l’incroyable et mystérieux coup d’alchimie. Non pas la matière en une autre matière mais bien la matière en esprit » Cette phrase montre le lien entre le but de la poésie et de l’alchimie qui est peut être finalement le même, transformer le mal en idéal. Nous nous demanderons donc comment ces propos peuvent s’adapter a notre lecture des fleurs du mal.
Dans un premier temps nous allons aborder la quête poétique en parlant du voyage et de la femme aimée et ensuite la quête alchimique en parlant de l’alchimie dans les poèmes de Baudelaire et de sa relation avec le diable.
Baudelaire comme on l’a compris est un homme qui souffre de sa propre existence et qui est sans cesse dans la quête de l’idéal. Le titre du recueil introduit bien l’idée générale de celui ci « les fleurs du mal », les fleurs et le mal sont très opposés, mais ces deux termes sont la car Baudelaire cherche a nous faire comprendre qu’à partir du mal, il vas essayer d’en cultiver quelque chose de bon.
Il s’intéresse à toute sorte de mal, le mal moral car le vice hante les hommes, physique car le corps du poète souffre de douleurs insupportables et métaphysique car l’âme est angoissée par l’absence de dieu mais tourmentée par le péché. Pour transformer le mal, Baudelaire en fait donc un sujet de poésie, La sensibilité du poète l’amène a porter un nouveau regard sur les objects les plus abjects.
En premier lieu nous pouvons considérer que la poésie est un échappatoire à cette triste et ennuyante réalité. Dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire fait beaucoup référence à cet ennui et à cet appel de l’ailleurs qui le libérerait de cette misérable condition humaine. Nous pouvons le voir dans le poème « L’invitation au Voyage » où il idéalise un monde et aimerait y vivre. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. » Il évoque un monde anormalement parfait, ou le bonheur règne et que le monde réel ne saurait comprendre. C’est cette quête onirique remplie d’insatisfaction et de non acceptation de la réalité qui pousse Baudelaire à partir à la recherche d’un monde ou d’un ailleurs qui lui le comblerait. Il ressent indéniablement ce sentiment d’échec existentiel mais la poésie fait donc ici place d’une part en balayant les ennuis du quotidien et la vie réelle morose, et d’autre part en invitant le poète a entreprendre le voyage qui le libérerait de son ennui, un voyage où plus rien ne le contrarierait, ou n’auraient plus leur place le banal, le cruel, juste le bonheur. Très souvent cette recherche du bonheur se fait par un rêve d’un voyage idéalisé car la réalité n’est pas capable de combler entièrement ce bonheur. La poésie ici peut donc transmuer la misère en bonheur dans la dimension du rêve et de l’idéalisation du réel. Après avoir vu le thème du voyage idéalisé nous allons aborder le sujet de la femme aimée.
Nous allons nous intéresser à Baudelaire et son obsession pour la femme parfaite. A travers différentes dimensions le poète parvient a relier le monde matériel et le monde spirituel pour dépasser le Spleen afin de le transmuer en beauté. Cette quête de l’idéal se montre notamment par la recherche de l’amour, de la femme aimée. La pureté angélique qu’il voit dans la femme le remplit d’admiration. Le poème « à une passante » illustre très bien le point de vue de Baudelaire quand aux femmes. Il rencontre une femme dans la rue qui est d’une extreme beauté dont « le regard m’a fait soudainement renaitre » dit il. Elle lui a permit de ressentir un bonheur immense et intense. Il l’a perdue de vue et il veut donc à tout prix la retrouver car il pense qu’il ne la reverra peut être plus jamais. Dans « parfum exotique » ou dans « la chevelure » la femme dégage une odeur qui ouvre au poète l’accès a l’ailleurs, un monde exotique mais surtout l’idéal. La chevelure de la femme, un monde qui mène a l’idéal. Ici l’émerveillement amoureux permet a Baudelaire d’idéaliser un peu plus le monde. Apres avoir aborder la quête poétique nous allons maintenant nous intéresser a la quête alchimique que Baudelaire entreprenait.
L’alchimie est une science ésotérique qui s’est développée au Moyen âge. Le processus a pour but de percer les secrets de la matière pour transformer par exemple un métal vil en un métal précieux. Baudelaire un jour a dit dans « orgueil », « j’ai pétri de la boue et j’en ai fais de l’or ». Ici la boue et l’or sont deux contraires mais sont aussi complémentaires. Le but du poète est donc de transformer une matière laide pour en faire un objet précieux comme un alchimiste qui réussirait à transformer du plomb en or. Baudelaire se considère comme un alchimiste du temps car pour lui le temps est destructeur.
...