Dissertation Baudelaire Desnos
Dissertation : Dissertation Baudelaire Desnos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kinzieblx • 13 Décembre 2015 • Dissertation • 272 Mots (2 Pages) • 827 Vues
Tous d’abord nous pouvons constater que ces trois poèmes évoque une relation sentimentale. En effet les indices qui permettent de illustrer sont le registre lyrique présent dans les trois textes. Le choix de la première personne ce retrouve dans les titres de Verlaine et de Desnos « Mon rêve » et « J'ai tant rêver de toi », mais aussi des le deuxième vers de Baudelaire « Je respire ». De plus le champs lexicaux des sentiments et des sensations Texte 2 : « J'aime, m'aime » ou encore « baiser, lèvre » chez Desnos et « seins chaleureux » pour Baudelaire. Nous pouvons donc en déduire que le thème du rêve est étroitement liée à l'expression des sentiments et que la femme entretient une place particulière dans ce corpus.
MUSICALITÉ dans le corpus : rime, enjambement, anaphore...
Ensuite la place occuper par la femme dans ces poèmes attire notre attention. Dans le sonnet de Baudelaire le poète rêve en respirant l'odeur de la femme aimée, elle est donc associée à des sens au travers de synesthésie (vers 2). Verlaine lui aussi emploie ce procédé (vers 10) « Je me souviens qu'il est doux et sonore », quand-a Desnos il use lui aussi de ce champ lexical. Nous pouvons encore constater que les poètes rêve d'une femme inconnu et inaccessible pour Verlaine, tous comme Desnos dans ces poèmes la femme représente un fantasme dans lequel ils ce réfugient.
Nous pouvons en conclure que le rêve occupe une place particulière dans ce corpus, parce qu'il est associer à une femme et à l'expression des sentiments.
...