LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Balzac, le père Goriot, "l'arrestation de Vautrin"

Commentaire de texte : Balzac, le père Goriot, "l'arrestation de Vautrin". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 254 Mots (6 Pages)  •  8 830 Vues

Page 1 sur 6

LUNDI, 19 novembre 2018



Cométaire littéraire Balzac, le père Goriot, « L’arrestation de Vautrin »

Nous allons analyser le texte appeler « L’arrestation de Vautrin ». Tout d’abord, une présentation de l’auteur de ce texte. Honoré de Balzac était un écrivain français, de paris, du mouvement littéraire réaliste et naturalistes, il vivait à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècles. Ensuite, nous présentons le roman. Ce roman est une œuvre de Balzac parut en 1842, il présente la vie des habitants de la pensions Vauquer. L’extrait qui sera le sujet de notre thèse porte sur l’arrestation du grand Vautrin par un chef de la police. La problématique que l’on va répondre est : « Comment Balzac, dans un récit dramatique, tient-il le lecteur en haleine et lui fait découvrir le vrai visage de Vautrin ? ». Dans un premier temps, je vais montrer comment Balzac tient en haleine le lecteur dans un récit dramatique. Puis dans un second temps, je vais justifier que le Balzac fait découvrir au lecteur le vrai visage de Vautrin.

Dans cette première partie, je vais montrer comment Balzac fait durer le suspens pour tenir en haleine le lecteur afin qu’il ne se lasse pas. Ensuite je parlerais de la manière dont Balzac rend cette arrestation spectaculaire.

En effet Balzac tient ses lecteurs en haleine. Tout d’abord grâce au cadre de l’action, cette arrestation se passe dans la salle à manger qui est une pièce maitresse de la pension Vauquer. Cet endroit de la maison n’est pas pris au hasard, elle est souvent décrite et est un lieu de rendez vous pour tous les pensionnaires. Cette salle nous a très bien été décrite par Balzac ce qui la rend comme familière pour le lecteur. Ensuite ce qui augmente de suspens du lecteur est le nombre de personnages conséquent lors de cette arrestation. En effet, lors de celle-ci beaucoup de personne sont présente comme tout naturellement Vautrin mais aussi différents pensionnaires de Mme Vauquer comme Bianchon ou madame Michon Neau. Il y a aussi les nombreux policiers présents lors de cette attaque envers Vautrin. Pour finir, ce texte est rempli de jeux de scène, de regard ou des expressions du visage ou du corps y sont décrite ceux-ci montrent l’intensité de l’action et des émotions ressentie par les différents personnages. Des termes comme « il pâlit », « son regard tomba » traduise exactement les émotions.  

Deuxièmement, ce texte est rendu spectaculaire par Balzac, qui compare ce texte a une scène de chasse ou Vautrin en est la proie. En effet, le champ lexical de la chasse est présent presque tout au long du texte. Tout au long du texte on comprend que Vautrin est pris au piège comme un vulgaire animal : « tout espoir de fuie fut donc interdit » il est encerclé de policier comme le montre « le pas et fusils de plusieurs soldats retentirent sur le pavé caillouteux ». Le silence dans ce texte (le silence régna dans la salle à manger) est comparable au silence d’un chasseur avant te tuer sa proie. Le second point qui rend cette arrestation spectaculaire est le nombre de policier présent pour un seul homme : « quatre hommes se montrèrent à la porte » ; « deux gendarmes » ; plusieurs soldats » … Ceci montre l’importance qu’est accorder à Vautrin, cet aspect est aussi prouvé car c’est un « chef de la police » qui vient l’arrêter. Pour terminer, l’arrestation est sensationnelle car tout arrive en une fraction de seconde, il n’eut pas le temps de trouver une issue comme le montre « Colin cherchait machinalement une issue », ce qui montre la rapidité de l’action.

Pour conclure, Balzac arrive à tenir en haleine son lecteur, notamment grâce à un lieu connu du lecteur, le fait qu’il y ait de nombreux personnage ou le jeu de scène et de regards. L’auteur de ce texte arrive à rendre ce texte spectaculaire à l’aide d’un champ lexical de la chasse ou la rapidité de l’action. Je vais montrer que Balzac dénude totalement Vautrin en montrant son vrai visage.

        Dans cette deuxième partie d’analyse, je vais prouver que Balzac mais complètement a nue Vautrin en montrant ses défauts mais aussi ses qualités et qu’il dévoile la face cachée de Vautrin.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com