Commentaire de texte Balzac, Le père Goriot: Portrait De Vautrin
Mémoire : Commentaire de texte Balzac, Le père Goriot: Portrait De Vautrin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inconito • 5 Mai 2013 • 349 Mots (2 Pages) • 2 281 Vues
Le Père Goriot
Honoré de Balzac
Commentaire de texte : le portrait de Vautrin, p.34-35
Introduction
Écrit en 1834, le texte soumis à l’analyse est tiré du roman d’Honoré de Balzac intitulé le Père Goriot, qui s’inscrit dans le système de la Comédie Humaine. Auteur très célèbre du 19ème siècle, Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours, juste 6 mois avant le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte. Son père s’est enrichi sous tous les régimes grâve à son poste de directeur des vivres et de l’approvisionnement. Issu de la petite bourgeoisie, il a connu une vie confortable. Il a tenu des propos très durs vis à vis de sa mère qui était hystérique, en disant qu’elle est la cause de tous ses malheurs de sa vie, qu’il n’a jamais eu de mère. Balzac a toujours cherché à cacher ses origines paysannes, en effet, il ne s’intéresse pas au peuple.
De 1807 à 1813, il étudie au collège religieux de Vendômes. C’est une période difficile pour Balzac qui vit à l’internat. Il entre plus tard comme clerc de notaire. Puis il travaille 2 ans en vivant de la pension de ses parents pour tenter de former les bases de son écriture. Ses 2 premières tentatives d’écrire des pièces de théâtres telle Cromwell ou des romans d’aventure se soldent par des échecs. En un an, il écrit 16 romans sans connaître de succès, mais il forge sa plume. Il mène désormais une vie mondaine et agitée.
Le succès se fait retentir avec son roman historique Les Chouans. En 10 ans d’écriture, Balzac écrit 90 romans qui font de lui un homme extraordinaire et accompli. En 1833, on assiste pour la 1ère fois au retour des personnages, qui sera à la base de la Comédie Humaine. Son souhait de former un système, une architecture d’ensemble, une construction se précise également. En mars 1850, il épouse la comtesse Hanska, son grand amour. Il meurt 6 mois plus tard, en aout 1850.
Le Père Goriot, qu’il écrit en 1834, est sans doute l’ouvrage le plus connu et le plus accompli de sa collection. Il s’agit d’une étude des m
...