Au théâtre, et notamment dans les comédies, les scènes de disputes sont très fréquents.
Dissertation : Au théâtre, et notamment dans les comédies, les scènes de disputes sont très fréquents.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mm246546 • 10 Mai 2019 • Dissertation • 664 Mots (3 Pages) • 1 035 Vues
Dissertation
[pic 1][pic 2]
Sujet : Au théâtre, et notamment dans les comédies, les scènes de disputes sont très fréquents.
Dans quelle mesure ce type de scène occupe t-il une place majeur dans le genre littéraire du théâtre?
Vous répondrez dans un développement composé en vous appuyant sur les textes du corpus, ce que vous avez étudié en classe ainsi que sur vos lectures analytique
Le mot theatre vient du grec « theatron » qui désigne le lieu de représentation. Le théâtre désigne donc à la fois un lieu et un genre littéraire représenté dans ce type de lieu. Le théâtre en tant que genre littéraire est un texte composé essentiellement de dialogue et destiné a être joué sur une scène. Il y a donc deux composantes essentielles : le texte et la représentation.
Il existe des scènes incontournables au théâtre telles que la scène d’exposition, la scène de dispute, la scène de réconciliation, la scène de rencontre amoureuse…
Dans les comédies, genre théâtrale qui a pour but de divertir le public en dénonçant les défauts humains par le rire, les scènes de dispute sont très présentes. Elles expriment une opposition d’opinion de sentiments entre plusieurs personnages.
On peut donc se demander en quoi la scène de dispute est un élément incontournable pour assurer la compréhension et l’appréciation d’une pièce ?
Tout d’abord nous montrerons que la scène de dispute est le moteur de l’action, par la suite nous expliquerons qu’elle révèle la psychologie des personnages et enfin nous démontrerons qu’elle propose la vision de l’auteur.
Tout d’abord la scène de dispute représente le moteur de l’action. La dispute en effet, est un ressort de l’action, elle permet d’exposer et d’éclairer une situation, un problème et de faire jaillir la vérité.
Dans la pièce le jardin d’Alphonse, Jean Claude et Zoé sont en désaccord a propos de l’absence de ce dernier dans la vie de sa fille. Ce conflit entraine donc la révélation d’un secret familiale. Zoe qui pensait être la fille de Jean Claude apprend finalement qu’il n’est pas son père biologique. De plus dans L’Avare, Cléante est confronté à son père Harpagon qui lui révèle qu’il souhaite épouser Marianne, il comprend la rivalité qui les oppose : la « guerre » pour la femme aimée est déclarée entre le père et le fils et l’action prend un nouveau tournant. Ainsi l’ensemble de ses disputes apporte des révélations et fait ainsi progresser l’action.
La mésentente met aussi en évidence un rapport de forces, fait comprendre et éclaire les rapports entre les divers personnages. Ainsi le conflit amoureux peut prendre la forme de la dispute et dresser l’un contre l’autre deux prétendants à un même amour. Beaumarchais respecte ce schéma de querelle dans le Mariage de Figaro : le Comte Almaviva a des vues sur la servante Suzanne, promise au valet Figaro qui se trouve obligé de défendre sa fiancée contre celui qui avait juré de la lui donner. Cette rivalité sert de ressort à la comédie et, au cours de la pièce, selon les scènes entre maître et son valet, le spectateur sent la supériorité de chaque personnage a tour de rôle.
...