Apprendre l'autre, c'est se connaitre soit
Guide pratique : Apprendre l'autre, c'est se connaitre soit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna-Kudo • 27 Avril 2020 • Guide pratique • 440 Mots (2 Pages) • 575 Vues
I. Pour apprendre de l'Autre, il faut d'abord prendre conscience de son altérité.
a) Le choc des cultures européenne et amérindien permet de comparer ces deux civilisation
Montaigne des Cannibales Extrait 1
Montaigne dans cet extrait met en opposition le monde des européens et des amérindien grâce à sa vision cyclique du monde. Les Européens sont alors désigné comme pervertis par leurs évolutions techniques tandis que les Amérindiens sont désigné comme un peuple encore enfant qui est par conséquent pur. On retrouve ici les prémices du mythe du bon sauvage.
b) Une soumission que se base sur la violence et l'avidité
La controverse de Valladolid
Dans cette controverse, Las Casas démontre la violence des Européens et que le colonialisme et l’esclavage ne sont basés que sur des questions de différences ethnique. Le discours de Sépulveda est si malhonnête et se base sur des arguments si ridicules – notamment religieux – que cela renforce les dires de Las Casas.
II. Se voire à travers le regard distancié de l'Autre permet de s'examiner
a) Un regard critique
Cyrano de Bergerac L'autre Monde ou Histoire comique des États et Empires du Soleil
La pie dresse un regard critique des Européen et met en valeur sans le vouloir les défauts de la société européenne en la mettant face à sa propre société qui semble parfaite. On trouve ici une forme de miroir inversé qui met en avant les défauts de la civilisation européenne par la fiction.
b) Un regard dénué d’ethnocentrisme
Ingénu de Voltaire
L'ingénu possède une volonté profonde d'apprendre les autres langues et de découvrir d'autre pays et leur culture. Il considère que toute les langues sont égales, même s'il préfère la sienne. Les européens semblent ici idiots, il ne posent pas les bonnes questions, ont des réactions exagérées... Les Français dans ce texte font – à l'inverse de l'Ingénu – preuve d’ethnocentrisme jusqu'à affirmer que sans l'incident de la Tour de Babel toute la Terre aurait parlé français.
III. La rencontre avec l'Autre permet de remettre en question ses préjugés et ses valeurs.
a) Aller à la rencontre de l'autre pour se questionner
Jean de Léry Histoire d'un voyage fait en Terre du Brésil
La description du rite anthropophage permet à Jean de Léry de rappeler nos propre horreurs et de les décrire comme plus cruelles que celles des Amérindiens.
b) Ecouter l'autre qui nous exorte à nous remettre en question
Diderot Complément au Voyage de Bougainville
Dans ce texte, de nombreuses questions réhoriques sont adressés aux Otaïciens pour les ammener à une réflexion sur le caractère odieux et cruels de leurs actes, notamment l'esclavage et le colonialisme. Les Européens sont
...