Apollinaire / Biographie
Résumé : Apollinaire / Biographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loulou12321 • 28 Décembre 2021 • Résumé • 378 Mots (2 Pages) • 332 Vues
Guillaume Apollinaire est l'un des poètes français les plus importants du XXe siècle, il est l'auteur de poèmes ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle.
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, il est donc est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art né le 26 août 1880 à Rome et mort à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Il né d’une mère polonaise demi-mondaine qui lui raconte que son père est un officier italien trop occupé. Apollinaire arrive en France à l’age de six ans où il développe un goût pour les alphabets, la littérature et l’écriture. Il compose ses premiers poèmes vers l’age de 17 ans. En 1901 il part en Allemagne pour y être précepteur, il y fait la rencontre d’Annie Playden qui inspirera ses poèmes mais qui ne répond pas a son amour et partira par la suite en Amérique. En 1907 il s’installe à Montmartre et noue, avec l’artiste peintre, Marie Laurencin, une liaison qui durera jusqu’en 1912. A cette époque il avait déjà fait la connaissance de plusieurs artistes comme Picasso ou encore Matisse. En 1911 il est incarcéré a la prison de la santé, accusé a tord du vol de la Joconde et en 1912 il fonde, cette même année avec des amis la revue littéraire Les Soirées de Paris, où il publie des poèmes, des articles critiques sur les grands courants artistiques. En Enfin, en 1913 Alcools est parue au Mercure de France, recueil, ou figure donc « Marie », un poème ou il parle de son amour perdu, paru, lui pour la première fois dans les Soirées de Paris ,. puis en 1914 Guillaume Apollinaire est engagé dans l’armée durant la première guerre jusqu’en 1918, il décédera de la grippe espagnole le 9 novembre.
Alcools , regroupe des poèmes écrits de 1898 à 1912 qui ouvrent la modernité poétique, certains chantent l’amour heureux ou malheureux, les interrogations du poète, sa quête de l’identité. Mais Apollinaire s’essaie à des formes poétiques originales(vers libres, suppression de la ponctuation) qui ouvrent la voie au renouvellement de la poésie du XXe siècle.
...