Antigone de Jean Anouilh, deux visions du bonheur qui s'opposent
Résumé : Antigone de Jean Anouilh, deux visions du bonheur qui s'opposent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rouxdesecours • 27 Novembre 2022 • Résumé • 1 130 Mots (5 Pages) • 408 Vues
Bonjour je m'appelle Jade Kadri Thuillard, je suis en 3ème 2 au college lavoisier et la thématique qui sera étudiée aujourd'hui est « Antigone » de Jean Anouilh et ses différentes visions du bonheur.
Commençont :
Nous nous faisont tous une idée plus ou moins précise du bonheur et chacun ou presque essaie d'accéder le plus possible à ce sentiment.
Cette idée est principalement influencée par notre culture, notre éducation ou encore notre vécu, et est très personelle.
Souvent, le bonheur est provoqué par un facteur, ce facteur varie en fonction des personnes :
Certains peuvent par exemple trouver une forme de bonheur dans le sport, la religion, la méditation, la fête, l'argent, ou le contact humain.Encore d'autres peuvent l'identifier dans le savoir, le travail, le voyage, l'art et la musique.L'amour joue également un grand rôle dans la quête du bonheur.
Certaines cultures associent bonheur avec gaieté, énergie et dynamisme ; elles valorisent les émotions fortes et grisantes. D'autres encore, voient le bonheur comme un état de paix et d'harmonie intérieure ; ils privilégient des émotions moins intenses et plus sereines. Ces différences seraient par ailleurs acquises très tôt durant l'enfance, notamment à travers les contes pour enfants.
La société actuelle nous influence également grandement dans notre vision du bonheur.Affichant une idée préconcue du bonheur par différents moyens publicitaires nous poussons à consommer pour nous satisfaire.
Aujourd'hui nous allons étudier deux personnage tirés du livre « Antigone » de Jean Anouilh et leur propre vision du bonheur.
Mais en premier lieu, je vous proose un rapide résumé du livre.
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose outrepasser les ordres royaux Le cadavre de Polynice est donc abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne se résout pas à l'accompagner, craignant d'être exécutée.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi.Créon, qui tient à sa nièce, lui promet de garder l'affaire secrète afin qu'il ne soit pas obligé de la faire exécuter.
En échange de quoi on ne lareprenne plus à enterrer son frère.Antigone refuse, malgrés les discours et sermons de son oncle, et lui expose sa vision de la vie.Après un long débat existenciel, Créon se résout à la faire enterrer vivante.
Au moment où le tombeau va être scellé, le roi de Thèbes apprend que son fils et fiancé d'Antigone, Hémon,s'est laissé enfermé avec elle.Lorsque le tombeau est ouvert, on découvre une Antigone pendue avec sa ceinture.Hémon est à ses côtés, puis le voyant, crache au visage de son père pour ensuite s'ouvrir le ventre avec son épée.Suite à cela, Eurydice, mère de Hémon, se tranche la gorge.
Créon, lui, reprend sa place de roi.
A présent, penchons nous sur les personnages principaux : Créon et Antigon
...