Antigone, Jean Anouilh
Fiche de lecture : Antigone, Jean Anouilh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yousefmzehef • 4 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 270 Mots (2 Pages) • 372 Vues
La tragédie met en scènes des personnages qui ne peuvent pas échapper à leur destin, elle inspire horreur et pitié et a pour but de libérer le spectateur de ses passions, c’est ce qu’on appelle la catharsis. Le texte que nous allons étudier est un extrait de la pièce Antigone écrite par Sophocle et repris par Jean Anouilh. Jean Anouilh est un dramaturge et scénariste Français, il a écrit beaucoup de comédies satiriques comme le Dîner de têtes (1956) mais il a aussi repris des tragédies connues tel qu’ Eurydice ou encore Médée. Jean Anouilh présente, à travers cette réécriture d’Antigone, les effets néfastes des passions, la désobéissance qui atteint son paroxysme dans cette scène. Les deux personnages, Antigone et Ismène discutent de la désobéissance qu’elles sont le point de commettre : aller enterrer leur frère Polynice alors qu’il est considéré comme ennemie de la cité et ne mérite pas de sépulture. Au moment de cet extrait Ismène se remet en question et essaye de dissuader Antigone d’aller enterrer son frère parce qu’elle craint de mourir. Le texte aborde le sujet d’une crise personnelle et d’une crise familiale à travers les désobéissances et les conflits personnelle et familiaux.
Nous nous demanderons pourquoi dans cet extrait Antigone veut désobéir à son oncle alors que sa sœur Ismène veut suivre les ordres donnés par son oncle par rapport à l’enterrement de leur frère Polynice ? dans une première partie nous allons étudier pourquoi antigone parle du passé, dans une seconde partie, nous analyserons le destin tragique annoncer par antigone et enfin nous verrons comment ismène essaye de dissuader antigone de mourir.
...