Andromaque acte III scène 7
Commentaire de texte : Andromaque acte III scène 7. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono-ger • 30 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 620 Mots (3 Pages) • 402 Vues
Andromaque III, 7
Le XVII est l’âge d’or du théâtre français. Le mouvement du classicisme domine avec des dramaturges comme Corneille. Toutefois, un nouveau tragédien apparaît et concurrence Corneille : Jean Racine. Il met en scène des dilemmes où le héros est face à ses propres passions. Ainsi, on retrouve ce célèbre dilemme Racinien dans sa première grande pièce à succès Andromaque. En effet, le roi Grec Pyrrhus, fils d’Achille s’est épris de la belle Andromaque, veuve d’Hector qui a été tué par Achille, ennemie des Grecs. Alors que ce dernier était promis à Hermione, princesse de Sparte.
Dans cette scène 7 de l’acte III on analyse la longue tirade de Pyrrhus qui tente de négocier avec Andromaque son amour. Dès lors, en quoi cette tirade exprime l’égoïsme de Pyrrhus face à son désir profond d’Andromaque.
PLAN :
- Les stratagèmes de Pyrrhus pour amadouer Andromaque des vers 947 à 966.
- L’enjeu de la négociation des vers 967 à 976
I) Pyrrhus est le personnage principal de cette scène puisque sa tirade fonde l’ensemble de celle-ci. Cette réplique adressé à Andromaque montre dès le premier vers le respect que Pyrrhus porte à sa captive bien qu’elle soit l’ennemie de son peuple. Il l’apostrophe avec « Madame » v.947. Au vers 950-951, le « je » est placé en anaphore « Je ne fais contre moi (…)/ Je croyais(…) » cela accentue l’idée d’un personnage qui agit, qui a le pouvoir sur sa captive. On retrouve l’apostrophe « Madame » v.952, il reste ainsi en contact, en communication avec son interlocuteur. Au vers 953-954 « Voyez si mes regards sont d’un juge sévère, / S’ils sont d’un ennemi qui cherche à vous déplaire. », le roi exprime ses sentiments à l’égard d’Andromaque. Il exprime ses sentiments pour la convaincre de l’écouter ; Ainsi après avoir de nombreuses fois utilisé la première personne, Pyrrhus s’exprime avec le « nous » v.956, ici Pyrrhus rêve de pouvoir associer son nom à celui d’Andromaque. Aussi, des vers 958 à 960 il emploie la troisième personne pour désigner Astyanax : « sa vie », « en sa faveur », « sauvez-le », afin de démontrer à Andromaque qu’elle doit bien réfléchir : ce n’est pas sa vie qui est en jeu. Pyrrhus rappelle à nouveau qu’il est prêt à tout pour elle « Je sais de quels serments je romps pour vous les chaînes, /Combien je vais sur moi faire éclater de haines » v. 961-962, même s’il doit s’attirer la haine de son peuple. Enfin, il évoque au vers 963-964 Hermione « Je renvoie Hermione, et je mets sur son front, /Au lieu de ma couronne, un éternel affront. », il explique ici qu’il est prêt à rompre les liens politiques et les liens matrimoniaux qui l’unissaient à elle « son hymen » v. 965. Il veut impressionner Andromaque en lui démontrant qu’il est prêt à tout pour elle.
II) « ce n’est plus/…/ une offre à dédaigner » v.967 -> ordre
« périr ou régner » V.968 -> choix de vie ou de mort
« Je meurs si je vous perds mais je meurs si j’attends » v. 972 -> idée de la mort dans un des choix
« ce fils » v.974 -> distance démonstratif, ce n’est pas et ce ne sera jamais son enfant.
« Vous couronner Madame ou le perdre à vos yeux » v 976. -> il rend Andromaque responsable si son fils est tué.
Pyrrhus est fou amoureux d’Andromaque et il est prêt à la faire chanter afin de pouvoir se marier à elle. L’enjeu de cette négociation est très important car la vie de la captive est en jeu. Ainsi cette scène laisse douter le lecteur sur la décision que prendra Andromaque.
...