Analyse linéaire "élévation" / Les fleurs du mal de Baudelaire
Commentaire de texte : Analyse linéaire "élévation" / Les fleurs du mal de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nina.mth • 28 Avril 2022 • Commentaire de texte • 454 Mots (2 Pages) • 574 Vues
Français Élévation
V5 apostrophe de son esprit
« mon esprit »
→ énonciateur ; corps ou esprit
verbe de déplacement
→ tu te meus → mouvoir v5
sillonner v7
un espace sans limites, immensité profonde = hyperbole.
Fluides, « comme un bon nageur » = comparaison
-l’énonciateur donne son opinion sur cet espace :
« se pâmer » v6
« gaiement » v7 } bien-être, bonheur → extase spirituelle
« volupté » v8
→ qui est énoncé par des sensations physiques
v7 → v8 enjambement permet de donner la sensation d’immensité au lecteur. L’étirement de la phrase est réalisé par un adverbe de manière « gaiement » ou par des adjectifs : « indiscible », « mâle ».
(influencé par le parnasse)
3ème strophe, un voyage intérieur:
-opposition entre le 1er hémistiche et le 2nd (v9)
1er sujet de l’élévation et le 2nd sujet de la Terre
champ lexical de la pureté «va te purifier», «divine», «limpide»…
«miasmes morbides » renvoie a quelque chose d’impur et de matériel
impératif: envole-toi/va te/bois pour propulser son esprit vers l’élévation;la pureté ;la spiritualité alors que son corps lui est terrestre, matériel
vers 11 et 12 : on peut y voir un rapport avec l’absinthe(l’alcool), comme si le poète voulait utiliser l’alcool pour se détacher de ses conditions terrestres.
Technique : bois son complément = le feu clair, il va retarder l’apparition du complément en ajoutant des éléments secondaires, information retardée.
Strophe 4 : L’idéal à atteindre
texte passe à la 3ème personne
La 4ème strophe est séparée : 2 premiers vers = « ennuis » ; « chagrins » = matériel
enjambement(= effet d'allongement du vers)
2 autres = «heureux » ;«champs lumineux et sereins »=spirituel
« Heureux celui qui peut….» est une formule biblique, le verbe est au présent de vérité générale (« peut ») l’énonciateur énonce une règle, un idéal à atteindre.
L’enjambement créé une phrase qui pèse par l’usage de la subordonnée relative alors que l’enjambement entre les vers 15 et 16 suggère la légèreté car le complément du verbe « pouvoir » est repoussé au vers 16
strophe 5 :
Le poète ici partage son extase, son bonheur à partir du vers 15 avec la formulation « Heureux celui
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