Analyse du tableau de Monet Nana
Fiche : Analyse du tableau de Monet Nana. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lena0303 • 16 Mars 2016 • Fiche • 396 Mots (2 Pages) • 5 925 Vues
Léna Francisco
1ère ES2
Français
I / Analyse du tableau de Monet Nana
Nana est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1877 et refusé au Salon de Paris de la même année. Il s'inspire du personnage de Nana présent dans L'Assomoir de Zola publié en feuilleton dès 1876. Dans ce roman, Nana est une courtisane dont les charmes vont affoler jusqu'aux plus hauts dignitaires du Second Empire.
Au premier plan nous pouvons observer une jeune femme debout devant son miroir, elle se maquille : elle semble tenir une houpette dans sa main droite et un un rouge à levre dans l'autre. Cette femme est celle dénommée "Nana", elle est habillée avec des couleurs froides : son corset est bleu clair et ses collants et son jupon son blancs. Elle-même est très pâle et blonde. La jeune femme se tourne vers le spectateur dans une attitude de séduction
Au second plan, les couleurs sont plutôt sombres sauf le tableau représentant une grue sur une plage buvant de l'eau. Dans le coté droit du tableau, est présent un homme élegamment habillé coupé à moitié. Il est assis sur le divan et regarde Nana se préparer.
La lumière et le contraste des couleurs met surtout en valeur Nana.
Cette jeune femme par son regard, sa position, se qu'elle fait et la lumière tente de "séduire" le spectateur.
II / Confronter le tableau de Monet et le texte de Zola
Le tableau et le texte ont des points communs mais aussi des différences.
-> Le texte de Zola parle d'une femme s'appelant Nana et faisant face à son miroir, le tableau "Nana" représente une jeune femme devant son miroir.
-> En revanche, la Nana de Zola se voit en pied alors que la Nana de Monet ne voit que son visage.
-> Dans le texte, Nana se déshabille, des bougies sont allumés, elle se regarde longuement dans le miroir et l'homme qui est présent lit alors que sur le tableau la jeune femme est habillé, les bougies sont éteintes, elle "nous" regarde et l'homme la regarde.
-> Dans l'extrait de Nana, l'auteur decrit la jeune femme et dit "la ligne souple de sa taille" comme on peut le voir sur le tableau la femme a une taille très marquée.
Zola dans son texte reprend les aspects physiques majeurs du tableau de Monet mais présente quelques différences.
...