Analyse "Un enterrement à Ornans" / Courbet Gustave
Commentaire d'oeuvre : Analyse "Un enterrement à Ornans" / Courbet Gustave. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seandre • 31 Mai 2022 • Commentaire d'oeuvre • 353 Mots (2 Pages) • 1 320 Vues
Analyse « Un enterrement à Ornans »
COURBET Gustave, Un enterrement à Ornans (1849-1850), 315,45 x 668 cm, gouache sur toile, Musée d’Orsay, Paris.
A. Formes / Sujets
C’est un sujet réaliste. Le tableau représente un enterrement dans un cimetière à Ornans, ville natale de Courbet en Franche-Comté. On ne sait pas qui est enterré.
Les thèmes sont la mort et la religion.
Effets, impressions : Impression d’une scène simple de la vie quotidienne => banalité, pas d’idéalisation de la réalité, ni d’héroïsme (pas la mort d’un personnage historique mais d’un anonyme)
Or, les dimensions de l’œuvre gigantesques (6m x 3m) sont normalement réservées aux sujets nobles, historiques. Ce tableau a ainsi créé le scandale.
B. Personnages
Il y a 46 personnages au total réunis autour de la fosse. On y voit trois groupes (cf. image).
Le prêtre porte le manteau noir, les sacristains (employés de l’église) sont en rouge. Quatre hommes portent le cercueil recouvert d’un drap blanc. A côté se trouvent le porteur de croix et les enfants de chœur. Devant le groupe se trouve le fossoyeur.
Effets, impressions : il s’agit de personnages issus de la petite bourgeoisie, milieu social de l’artiste. Le peintre a donc peint la réalité sociale de son temps et de son milieu. Certains visages ne sont pas embellis (le sacristain a une tête d’ivrogne), et sont même laids, accentuant le côté réaliste de la scène.
C. Composition
Horizontale. Format panoramique. L’horizontalité est créée grâce à la ligne entre les personnages et le paysage à l’arrière plan.
Premier plan : fosse
Second plan : personnages
Arrière plan : paysage
Effets, impressions : l’accent est mis sur les personnages, et non sur le paysage.
D. Couleurs dominantes
Contrastes de noirs et de blancs qui attirent le regard du spectateur sur les personnages. Des touches de couleurs vives ponctuent la scène : du rouge et du bleu sur les vêtements des personnages.
De manière générale, les couleurs sont sobres, ternes.
Les traces de peinture sont visibles.
Effets, impressions : Les couleurs sont en accord avec la simplicité et l’austérité de la scène. Elles sont réalistes. Le peintre n’idéalise pas la réalité.
...