LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1015 travail noté 1

Dissertation : Adm 1015 travail noté 1. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 823 Mots (12 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 12

 ADM 2205[pic 1]

 Le système québecois de la santé et des services sociaux 


Travail noté 1 [pic 2]

Série c

Feuille d’identité        (      points)

[pic 3]

  • Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
    à votre
     envoi.
  • N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.

NOM         LABELLE         PRÉNOM         EMILIE

[pic 4][pic 5]

NUMÉRO D´ÉTUDIANT         11390555         TRIMESTRE         AUTOMNE 2011[pic 6]

[pic 7]

ADRESSE         215 DAVIDSON OUEST, GATINEAU 

             CODE POSTAL         J8R 2N2[pic 8]

[pic 9][pic 10]

TÉLÉPHONE         Domicile         819-439-7282         Travail             

[pic 11][pic 12]

         Cellulaire         613-882-7282

[pic 13]

COURRIEL         mimosa.labelle@gmail.com

[pic 14]

        NOM DE LA PERSONNE TUTRICE             

[pic 15]

DATE D’ENVOI         19 Avril 2012

[pic 16]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION                      DATE DE RETOUR             [pic 17]

[pic 18]

NOTE              

[pic 19]

[pic 20]


  1. La leçon 1 fait le point sur l’état de santé de la population sur la base du Rapport national sur l’état de santé de la population du Québec. Dans ce rapport, on insiste sur l’importance d’avoir une société plus juste, d’aménager un environnement sain, de développer des communautés solidaires etc.
  1. Pourquoi insiste-t-on sur ce type d’intervention plutôt que de miser uniquement sur des investissements dans les soins de santé?

Pour trouver une solution aux grands problèmes de santé, la première solution qui nous vient à l’esprit est d’investir dans les soins de santé. Le Rapport national sur l’état de santé de la population du Québec nous démontre clairement que c’est loin d’être la seule solution envisageable.

Les conditions socioéconomiques ont une influence déterminante sur une population. En changeant ainsi les habitudes de vie, l’égalité des soins entre les hiérarchies sociales, l’environnement et l’éducation de la santé dès le plus jeune âge; nous réduirions ainsi peut être les demandes pour des soins de santé qui auraient pu être prévenus.

Ainsi, par exemple, en misant sur une campagne pour faire la promotion d’une bonne alimentation dans les écoles, nous pourrions sur une longue durée de temps éviter certains problèmes de santé liés à l’obésité telle que le diabète ou l’hypertension artérielle.

  1. À partir de la réalité de votre région, donnez un exemple d’intervention qui pourrait être développée afin d’améliorer la santé ou le bien-être de la population sans pour autant que la nature de la solution ne relève du secteur des soins.

Dans ma région, comme dans bien d’autres, il y a plusieurs familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Malheureusement plusieurs de ces familles, fautes de moyens financiers ou faute d’éducation en la matière; se nourrissent mal avec des aliments riches en gras et en sucres, ce qui éventuellement pourrait causer à leurs enfants ou à eux-mêmes de sérieux problèmes de santé. Je crois que le gouvernement du Québec devrait mettre à la disposition des bénéficiaires de l’aide social ou de familles à faibles revenus, et cela tout à fait gratuitement, une nutritionniste qui leurs donnerait une formation adéquate sur comment faire une épicerie saine et abordable, comment cuisiner des mets nutritifs qui ne coûte que quelques dollars par assiettée. Je crois qu’ainsi nous pourrions améliorer la santé physique et financière de ces personnes.

  1. Dans son texte, Maioni constate qu’il n’existe pas de «système canadien» de soins de santé, mais plutôt des systèmes de soins réglementés par les provinces et financés par des fonds publics, avec une contribution financière du gouvernement fédéral liée au maintien de certaines normes de compatibilité entre les provinces.
  1. Expliquez le rôle joué par le gouvernement fédéral en matière de santé, notamment sur quoi il a misé pour développer sa compétence dans ce secteur.

Le rôle premier du gouvernement fédéral en matière de soins de santé est celui de catalyseur, de rassembleur et de négociateur, afin que chaque province puisse offrir à ses citoyens des soins de santé abordables. Le gouvernement fédéral est un joueur politique financier pour le réseau de la santé. Il participe également à la définition d’une vision à long terme qui est nécessaire pour encadrer et déterminer les ressources et la viabilité des systèmes de santé à la grandeur du pays. Le gouvernement fédéral remet aux gouvernements provinciaux la tâche de gérer leurs propres systèmes de santé, par contre il se doit d’être prêt à dicter et défendre une vision cohérente et il doit être disposé à offrir une substance financière potable afin que cette vision se voit à travers les provinces et que les usagers du système de santé en ressentent les effets.

  1. Exposez les normes sur lesquelles s’appuie le gouvernement pour faire valoir, entre autres, sa présence dans ce secteur.

Le gouvernement a établie cinq normes (lois-laws.justice.gc.ca Loi canadienne sur la santé). Premièrement la gestion publique qui suppose que le régime provincial d’assurance santé soit géré sans but lucratif par le gouvernement provincial et que l’autorité désignée soit assujettie à la vérification de ses comptes et ses opérations bancaires par une autorité gouvernementales nommée à cet effet.

Ensuite l’intégralité qui suppose qu’au titre du régime d’assurance provinciale, tous les services de santé fournis par les hôpitaux, médecins ou les dentistes soient assurés et lorsque la loi de la province le permet, les  services semblables ou additionnels fournis par les autres professionnels de la santé.

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (267.3 Kb)   docx (31.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com