Walter le 100
Analyse sectorielle : Walter le 100. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walterphilibert • 15 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 5 342 Mots (22 Pages) • 657 Vues
III) inversion du rapport de force
a) disproportion d'antigone
dans l'apparence phisique du moins c'est une jeune femme maigre elle paraît fragile. (champs lexical de l'apparence et du physique)
mais aussi dans le partage de la parole
dans l'humilité exemple de la vie modestie
b) Créons laminé (réduit à l'impuissance)
il murmure s'abesse à elle il est désemparer (prend le bras) la laisse partir. Et elle dit al vériter Créons et vouer à l'échec
En conclusion, nous avons montrer que se dialogue à pour but de mettre en scène la victoire du faible sur le tyran. Antigone finit par dominé Créons de manière psychologique parce qu'elle n'a pas peur de la mort mais aussi parce qu'elle est indifférente et que seul conte pour elle sa liberté d'agir.
Intemporalité des grandes œuvre littéraire.
Cyrano de Bergerac :
il est bête il a rien a lui dire mais ill aime tellement Roxanne et il la place telement sur un pied d'estalle que il se rabesse. Il n'y pas de conbtradiction entre le personnage auquelle le specatatier se sent identifier par la construction dramatique et celui auquelle il souhaite s'identifier. On ne voudrai pas etre identifier a ses mensonge. On est dans le registre de la comédie avec des secret mensonge
les specteur devoenne complice dans cyranno de bergerac
Objet d'étude 1. Le théâtre. Lecture analytique 2 : UBU ROI, Alfred Jarry, 1896
Présentation :
Alfred Jarry : 1873→ 1907
C'est un poète, romancier, dramaturge, dessinateur mais il est surtout connus comme étant un grand dramaturge.
UBU ROI est d’ailleurs très connus de sa carrière. Il s'est insiré de son professeur de physique grotesqueUBU pour le personnages.
UBU roi est une pièce crée en 1896. c'est un spectacle absurde ou tout est caricatural en parodie. Les spectateur parfois sont choqué car il ne s'attend pas à cela.
UBU archétype du tyran = cruauté lacheter incapable de reffrener ses désirs. (ourriture argent pouvoir) ignorante stupidité.
C'est l'une des pièce les plus célebre de la pièce par la représentation qu'elle fait du pouvoir tyrannique. Par la façon dont le comique très particulier se dévellope. Par le comique très particulier
Il y a une obligation de faire en sorte que le spectateur ne soit pas immobile iréflechit mis pour les faire reflechir.
Problématique : dans quelle mesure l'auteur, à travers une scène franchement comique, parvient-il à brosser un personnage de despote emblématique et a bousculer les ccodes du théâtres ?
I) parodie
a) la soumission des nobles face au tyran
« on brusque brutalement les nobles » « il le prend avec le crocher » la non protestation des Nobles lorsqu'il passe dans le trou. « on empile les nobles dans la trappe » « amener-moi le crochetà Nobles » « MA liste des biens » déshumanisation des Nobles l'impression qu'ils sont des hanimaux.
b) l'amplification des faits
« ils tomberont dans les sous-sols du Pince-Porc et de la Chambre-à-Sous, où on les décervèlera. »
« je vais faire éxécuter tout les nobles »
II) L'image du tyran
a) les symbole du tyran
prise du pouvoir par la force « pour enrichir le royaume je vais faire enrichir le royaume je vais faire périr tout les Nobles et prendre tout leur bien » « ainsi j'aurai tout les bien vacan » « de combiensont mes revenus »x2
b) l'image d tyra exagérer tourner au ridicule
III) les codes du théâtre
a) les personnages (vulguère grossier)
b) le texte (pauvreter du langage et de la quantiter)
père UBU : forme d'humour très visuel de mettre en scène un roi (costume…). Le théâtre s'est beaucoup intéressé à l'image du tyran qui d'ailleur cette imae à traversé tout les temps. Et d'n coup on arrive au milieu du XX° ème des personnages de tyrannie apparaisse (hitler, mussolinie, kim jong un , donald trump, jean marie le pen, oussama ben laden, florian philipot, poutine, staline, kadafie, …)
I) la représentation du tyran
a) un dirigeant sanguinaire
Le tyran est sans pitié et vas tuer un par un tous les nobles(champs lexical de la mort et de l'éxecution « faire périr » « condamner à mort »).
de plus les victime sont déshumaniser et sa rapport alors à des animaux (champs lexicale de la boucherie « crochet à noble » « décervelera » ) les nobles sont alors rapporter plus précisement à des porcs animaux d'abatoire (champs lexicale de la noblesse « nobles » « prince »).
Il règne alors par la terreur et n'épargne personne et encore moins les puissants.
b) ses motivations : Richesse et pouvoir
(champs lexicals de la richesse « mes biens »x2 ce vocabulaire reste toujours le même et monytre de plus son obscetion pour cela)
(champs lexicales des titres de nobleses « ducher » « ponter » « principauté » « conter » « grand ducher »)
il récupère donc l'argent pour s'enrichir mais aussi tout leur territoire qui leur été dédier. Il parle aussi souvent de son royaume qu'il veut donc aggrandir et enrichire.
Transition : dans la première partit le père UBU est vraiment un tyran mais l'auteur est dans une comédie car le tyran est tout d'abord un personnage grotesque et on est invité à se moquer de lui.
II) le tyran en bouffon grotesque
a) caractère puérile : langage
Le père UBU utilise un registre familié qui ne le rend pas crédible « tu as une sale tête » il dit tout ce qui lui passe par le tête comme un enfant.
De plus l'échange avec le mère UBU entre marie et femme ressemble plus à une discussion entre mère et fils. Cela est due au caractère oposé entre ces deux personnages.
Son désire de jouissance d'autre part intensifie son immaturiter
b) un pantin désarticuler : une gestuelle grotesque
La didascalie montre ses mouvent de brute et incohérente.
...