"Vous faîtes voir des os...", Paul Scarron
Commentaire de texte : "Vous faîtes voir des os...", Paul Scarron. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SDSB • 17 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 947 Mots (4 Pages) • 5 516 Vues
PAUL SCARRON
« Vous faites voir des os quand vous riez, Heleine »
Recueil de quelques vers burlesques, 1643
Vous faites voir des os quand vous riez, Heleine,
Dont les uns sont entiers et ne sont gueres blancs ;
Les autres, des fragmens noirs comme de l'ebene
Et tous, entiers ou non, cariez et tremblans.
Comme dans la gencive ils ne tiennent qu'à peine
Et que vous esclattez à vous rompre les flancs,
Non seulement la toux, mais vostre seule haleine
Peut les mettre à vos pieds, deschaussez et sanglans.
Ne vous meslez donc plus du mestier de rieuse ;
Frequentez les convois et devenez pleureuse :
D'un si fidel avis faites vostre profit.
Mais vous riez encore et vous branlez la teste !
Riez tout vostre soul, riez, vilaine beste :
Pourveu que vous creviez de rire, il me suffit.
COMMENTAIRE
Introduction
Présentation de Scarron
Rappel / l’art des blasons (ou épigrammes) :
Art, à la fois ludique et sensuel, de décrire une partie anatomique dans des poèmes généralement courts (d’env. 30-40 vers octosyllabiques ou décasyllabiques), le blason était, le plus souvent, à l’origine un hymne, une ode aux gracieux atours féminins : célèbre épigramme du Beau Tétin (sein) de Clément Marot, qui, en 1535, lança un concours de blasons ; Blason du sourcil de Maurice Scève ou Blason de l’œil de Mellin de Saint-Gelais… Très vite, cependant, à la mode des blasons (éloges) s’ajouta celle des contre –blasons (blâmes) : dès 1536, Marot publie son Blason du laid tétin.
I. Un anti-blason
A. La laideur contre la beauté
Dans ce sonnet, Scarron, grand maître de la poésie satirique, dévoie l’art du blason traditionnellement consacré à l’éloge de la beauté.
Substituant à la grâce d’une « cuise ronde » ou d’un « sourcil » — comparé à « un sous-ciel […] où l’on peut voir deux étoiles ardentes » (Blason du sourcil) —, à la beauté de « lèvres vermeille » ou de « yeux de cristal » la laideur repoussante de dents gâtées, au ton laudatif (élogieux), un ton grinçant, Scarron se fait méchant.
B. la détestation contre l’admiration : l’inversion des sentiments
La femme à qui il s’adresse n’est plus une muse ou une déesse, mais une cible. Les sentiments qu’il ressent ne sont pas ceux de l’amour et de l’admiration, mais de la haine, du mépris et du dégoût. Ses vers ne sont plus des caresses mais des coups d’épée à la lame aiguisée…
C. Un renversement, une inversion très baroque
Origine péjorative du terme baroque (issu du mot portugais barroco, « perle irrégulière
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