LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Paul Scarron

Mémoires Gratuits : Biographie Paul Scarron. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  270 Mots (2 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 2

Biographie et informations

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , le 4/7/1610

Mort(e) à : Paris , le 6/10/1660

Biographie :

Paul Scarron est un écrivain français contemporain de Louis XIII.

Septième enfant d'une famille de magistrats, Paul Scarron passe une jeunesse bohème et libertine avant d'embrasser sans grande conviction une carrière ecclésiastique. De 1632 à 1640, il vit au Mans où il devient secrétaire de l'évêque.

A partir de 1638, paralysé par une terrible maladie, Paul Scarron est cloué à sa chaise, mais n'en garde pas moins une humeur plaisante.

De retour à Paris, il vit de ses écrits et épouse, en 1652, Françoise d'Aubigné, de vingt-cinq ans sa cadette - et future Madame de Maintenon - avec qui il tiendra un salon réputé.

En tant qu'écrivain, il s'exprime surtout dans le comique, avec ce goût de la dérision et de la parodie propre au burlesque. "Le Typhon" (1644) est la première épopée burlesque française. De 1648 à 1652, il publie "Virgile travesti", une épopée en vers parodiant "L' Enéide" de Virgile, caractérisé par la caricature, l'outrance, la contradiction, la désinvolture et la trivialité ; Enée y perd son statut de héros. Scarron écrit également un roman burlesque, son chef-d' oeuvre : le "Roman comique", publié en 1651 et 1657 où il raconte les moeurs des bourgeois et la vie d'une troupe itinérante, tournant en ridicule les vieilles épopées et les romans chevaleresques.

Outre des poèmes satiriques, Scarron a publié neuf pièces de théâtre, comédies de cape et d'épée inspirées des comédies espagnoles en vogue à Paris. Scarron meurt avant d'avoir pu rédiger la troisième partie de son "Roman comique".

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com