Paul Scarron, le roman comique
Commentaire de texte : Paul Scarron, le roman comique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar The Morrocan Marabout • 12 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 700 Mots (7 Pages) • 4 544 Vues
Plan: Paul Scarron, Le Roman Comique (extrait)
Introduction:
Le Picaro ou roman picaresque est né en Espagne au XVIe siècle. Il ne se développe en France qu'au XVIIe siècle. Celui-ci est un des premiers roman picaresque français, il met en scène des personnages de basses conditions. L'auteur dénonce la corruption de son époque à travers son personnage. Dans cet extrait, Paul Scarron raconte l'aventure d'une troupe de comédiens confrontés à des classes sociales très différentes des leur. C'est notamment le cas du personnage Le Destin auquel Madame de Bouvillon tente de séduire par sa ruse.
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Problématique?
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Développement:
I-Le jeu de séduction
1) La mise en scène
- L'isolation des deux personnages, renforce le rapport de séduction l(22-23). La pprte est fermé, ils peuvent faire se qu'ils veulent.
- La place du corps est important pour la mise en scène. Description exagéré, voir caricatural du corps de la Bouvillon: l(27-31-43). Les tenues donnent des descriptions de corps précises et sensuelle, mais péjoratives.
2) Une séduction triviale et théâtrale.
-Métaphore filé comparant la séduction à une bataille l(36). Elle est filé car il y a un registre épique (bataille) l(36). C'est une bataille entre Madame de Bouvillon et Le Destin. Donc ça rajoute du comique et de l'action.
-Une mise en scène quasi théâtrale
-Dialogue: Discours direct l(10-15)
-Scène ayant de sortie animé. Servante l(4), Ragotin l(45)
Donc, on voit un lieu comique et clos. Cela s'ajoute à une scène classique dans la comédie.
II- Un rapport de force entre les personnages inversés
1) La femme qui séduit
-Elle assoit Le Destin au pied de son lit l(1-2), sortie de la servante sous sa demande, plus d'intimité
-Elle engage la conversation par son discours direct l(6). Elle finit par se dévêtir l(31-32). La femme a alors un rôle inversé puisque c'est elle qui séduit l'homme et non l'inverse. On voit une certaine agressivité comique dans sa méthode de séduction.
2) La ruse de la femme
-Elle dit qu'elle n'est pas responsable de l'intimité (la servante qui ferme la porte) l(6-8)
-Elle sous-entends une relation avec La Destin, qui ternirai sa réputation l(8-12), elle cherche a rester implicite.
-Elle ferme la porte à verrous l(23), pour protéger sa réputation. Elle finit par mettre en place un cadre de séduction
3) Le Destin un anti-héro
-Il est passif, cité comme complément d'objet, et non comme sujet l(1-2,31)
-Le Destin est séduit et non séducteur. Jeu de mot avec son nom, il subit son destin.
-N'est pas glorieux, timide et pas courageux l(31,38)
III- Un récit comique
1) La moquerie des personnages
-Portrait ridicule de Madame de Bouvillon, via l'usage de termes péjoratifs l(27,28,33)
-Jeu de mot sur les noms des personnages
-Bouvillon: Jeune bœuf castré. Contradictoire avec Madame de Bouvillon
-Le Destin qui subit son destin
2) Le point de vue de l'auteur
-Point de vue omniscient, on ressent la gêne du Destin imposé par Madame de Bouvillon, elle ne s'en rend pas compte l(31). Quiproquo comique que seul le lecteur peut voir. Le Destin tombe dans un piège.
-Madame de Bouvillon présenté comme une prédatrice sexuelle, au physique très désavantageux, cela la ridiculise.
-Le Destin est aussi moqué, car il est faible, naïf et peureux
Conclusion:
A travers ce récit comique, Paul Scarron nous présente le portrait d'un anti-héro confronté à un jeu de séduction d'une femme moqué. Objectif différent des récits chevaleresque, il cherche à montrer la réalité. Le héro est timide, peureux et gêné. Il se fait écraser dans le rapport de force par une femme prédatrice et aveugle de son désir sexuel. C'est une mise en scène comique, qui ressemble à une scène théâtrale. Le narrateur joue avec son point de vue, pour rajouter du comique à la scène. Ce texte est donc picaresque, il détruit l'image du héro classique.
Plan: Une ruse héroïque, d'Alain-René Lesage
Introduction:
Le Picaro ou roman picaresque est né en Espagne au XVIe siècle. Il ne se développe en France qu'au XVIIe siècle. Il met en scène des personnages de basses conditions. L'auteur dénonce la corruption de son époque à travers son personnage. Dans cet extrait, Alain-René Lesage raconte l'histoire de Gil Blas, un bandit qui tente de sauver une femme dont lui et ses complices ont fait prisonnière. Il a pitié d'elle.
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Problématique?
Annonce du plan
Développement:
I-Le personnage rusé
1) Une ruse héroïque
- Narrateur = Personnage. Point de vue interne, donc valorisation du personnage
- Utilisation du «je» et du verbe
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