Oral Français Paul SCARON Le Roman Comique
Discours : Oral Français Paul SCARON Le Roman Comique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Dream'sOcean • 26 Février 2017 • Discours • 473 Mots (2 Pages) • 6 244 Vues
THEATRE (1651-1655)
Page 48
Paul Scarron
Le Roman Comique
Introduction :
L’œuvre que je vais vous présenter est l’incipit du Roman Comique de Paul Scarron. La première partie a été publiée en 1651 et la seconde en 1655. Paul Scarron est un auteur du 17° siècle de l’époque baroque. Dans cet incipit de nombreux détails sont donnés ce qui s’oppose au style baroque mais qui se rapproche plus du réalisme. C’est pour cela que je vais montrer quels éléments sont mis en jeux pour introduire un effet réel ? pour répondre à cette problématique je vais voir en première partie les informations données par cet incipit puis en seconde entrée théâtrale.
- Info de l’incipit :
- Les lieux :
Le soleil est posé comme un décor. Ligne 1 : « le soleil avait achevé plus de la moitié de sa course. ».
Des éléments d’informations précis : le lieu : ligne 8 « dans les halles du Mans ». Le temps : ligne 6/7 « il était entre 5 et 6 ».
- Les personnages :
Présentation d’un jeune homme ligne 16. Il paraît pauvre et original. Dans sa description physique je peux penser qu’il peut être chasseur, ligne 15 « portait un grand fusil sur son épaule ». Ou bien voleur, ou en bandit ligne 14 « il avait un grand emplâtre sur le visage. ». Sa description physique est très précise. Pour surement le rendre le + réel possible.
Présentation d’un second personnage, un vieillard. Il peut paraître mieux habillé que le personnage précédent, ligne 27 : « vêtu plus régulièrement ». A cause de sa posture il est comparé à une tortue, ligne 29 « on l’eut pris de loin pour une grosse tortue ».
- L’action :
L’incipit est presque sans action hors mis l’arrivée de la charrette et des informations précises sur 2 personnages.
- Une entrée théâtrale :
- L’entrée :
L’incipit donne une impression d’entrée comme au théâtre avec un décor, des objets, des troupes… Les personnages laissent penser qu’ils peuvent être des comédiens. Ils sont très caractérisés. Les habilles des personnages paraissent comme des costumes.
- Personnage de comédie :
Le vieillard avec sa posture, sa façon d’être et considéré comme un rôle qu’il doit jouer.
- Scène de comédie :
Il y a une mise en abime. C’est à dire que Scarron met en scène une troupe de théâtre dans le théâtre. Avec des personnages très variés et pas noble.
Conclusion :
Grace à cet incipit Scarron montre son envie de créer quelque chose de réel. Avec tous ces détails le roman paraît + réaliste que baroque. Cet incipit pose pas vraiment la situation comme devrait le faire une véritable incipit.
Scarron a choisi de donner vie à cet incipit en s’opposant au roman précieux. Nous avons beaucoup de détails mais pas d’informations nécessaire. Cet incipit est très flou comme La Modification de Michel Butor.
...