Une attitude humaniste.
Commentaire de texte : Une attitude humaniste.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anissa Beddiaf • 14 Septembre 2016 • Commentaire de texte • 673 Mots (3 Pages) • 924 Vues
Problématique : Dans quelle mesure l’humanisme de Montaigne ainsi que ses qualités de rhéteurs le pousse-t-il à remettre en question l’ethnocentrisme européen de son époque? | ||
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1/ Regard bienveillant. - Regard de l’étranger, à la fois éloignement de M. et mis en relief Démonstratif et présentatif pour parles de ces contrées -Elargissement du PDV = changement du pdv de lecteur Sing – Pl. – Monde = portée universelle de la réflexion 2/ Notion de culture. - Le questionnement sur notion de culture permet la promotion de l’Homme en tant qu’individu qui réfléchit : thème de l’autre analysé sous un PDV différent Mise en évidence des préjugés européens : us et coutumes d’un pays différentes mais pas supérieures, ou inférieures. - Pdv relatif au lieu de Pdv absolu, selon M. nous jugeons selon un pdv subjectif au lieu de saisir l’absolu Métaphore « mire de la vérité » - Redéfinition du terme sauvage en jouant sur l’étymologie sauvage /sylva=forêt, aucune connotation péjorative. 3/Discussion ouverte avec le lecteur. - Crée une relation auteur/lecteur en simulant conversation comme si discussion était libre « je trouve » « pour revenir à mon propos » = réfléchir à sauts et à gambades : forme libre de l’essai. - Enonciation particulière : « je » et « nous » inclusifs VS « ils » des indigènes = il cherche à inclure ses lecteurs et les concerner. | 1/ Remise en cause toute puissance Européenne. - Enoncé de sa thèse l.2-3 : aphorisme + utilisation pst gnomique - Refus hiérarchie basée sur classe sociale Remise en ? des préjugés sauvages VS civilisés l.27-30 - Dvpmt esprit critique basé sur le libre arbitre Notion humaniste 2/ Duel Nature VS Culture. - Renversement des conceptions avec opposition lexicale Culture = mal « guerre » « conquête » « propriété » « artifices » « frivoles entreprises Nature = Bien « uberté » « guerre noble » « généreuse » « indivis » « progrès commun » = Montaigne n’impose pas explicitement son idée mais il montre que nature > civilisation - En vivant selon la Nature, les « sauvages » rappellent qu’elle est mère nourricière des Hommes ainsi suivre la Nature c’est suivre le Bien et la raison, car aucun luxe aucun superflu, nécessité naturelle donc pas de vices l.23-25 + glorification mère nature 3/ Evocation d’un âge d’or. - Rappel du mythe de l’âge d’or en filigrane dans le texte « nature généreuse » « règne de la vertu » « abondance » « concorde entre les êtres » « communauté de biens » -Mais ce texte est bien une présentation utopique l.2, car M fait preuve d’honnêteté en avouant que cela lui a été « rapporté ». Le but de son écrit est ici de repenser la notion d’altérité Redéfinit le voc. L2, l.6 il veut bousculer la pensée l.3, l.5, l.8 Le lecteur est poussé à remettre en cause ses conceptions en revenant au sens même des mots. | 1/ Une démonstration rhétorique. -Discours très organisé : exposé de sa thèse l.2, et en démontre la validité étape par étape structure en paragraphes, et connecteurs logiques. - Pour accentuer la cruauté des occidentaux il fait une concession feinte à la thèse adverse l.18 2/La vigueur de la parole. - M. est subjectif, mais emploie un ton ferme Utilisation présent = certitude + modélisateurs l.3/l.7 « comme de vrai » « à la vérité » « toujours » - Formes emphatiques Présentaifs l. 7-l.13 ; « tant » l.14 ; rythme ternaire l.5, rythme binaire l.23 = crée des effets d’insistance, et montre sa volonté de convaincre le lecteur. 3/ Le registre Polémique. - Discours audacieux sur sujet sensible de l’époque suprématie européenne du XVIème siècle - M. assure cette tonalité polémique avec un voc virulant « abâtardies » l.10 « corrompu » l.11 - Utilisation de l’ironie répétition stylistique l.5 Montaigne tourne en dérision les certitudes européennes |
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