Un roi sans divertissement
Commentaire de texte : Un roi sans divertissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joko2 • 16 Février 2018 • Commentaire de texte • 523 Mots (3 Pages) • 878 Vues
« La drogue, une substance dangereuse voire fatale qui attaque directement le cerveau »
Les jeunes d’aujourd’hui sont à la recherche de sensations fortes ainsi que de nouvelles expériences. Ils s’aventurent alors dans de nouvelles formes de satisfaction. C’est à travers la prise de substances illégales comme la drogue qu’ils pensent satisfaire ces besoins-là. Cependant ces jeunes ne savent pas que la prise de ces substances peuvent avoir des conséquences à long terme. C’est ici le cas d’Albert, un jeune étudiant, victime de la prise de drogues.
Albert, un jeune étudiant de 17 ans, a été retrouvé mort près d’un tunnel la matinée du Mardi 6 Novembre 2017. C’est une femme marchant aux alentours qui a aperçu ce dernier allongé par terre. Celle-ci a directement prévenue les autorités. A l’arrivée des autorités à l’adresse indiquée par la femme c’est à dire près du tunnel, ils ont pu apercevoir la présence d’un sachet ouvert dans le sac à dos du jeune étudiant après l’avoir fouiller. A l’intérieur de ce sachet se trouvait un grand nombre de comprimés. Les enquêteurs ont alors procéder à l’analyse de ces comprimés au laboratoire. Après avoir effectué les analyses, les enquêteurs ont en conclus que le jeune étudiant a pris de la drogue appelé le « LSD » et que c’est la prise en quantité excessive de cette drogue qui explique la mort de celui-ci.
A savoir :
Le LSD est un hallucinogène stimulant le système nerveux central. Il perturbe gravement l’action des neurotransmetteurs de la Sérotonine.
Témoignage : l’avis d’un médecin
Toutes les drogues exercent leurs effets principaux sur les cellules du cerveau, et plus précisément sur les zones de relation entre les cellules nerveuses se trouvant dans une partie du cerveau appelée la synapse. Une explication développée de ces effets de la drogue (ici le LSD) sur le cerveau sera effectuée, pour cela il faut prendre en compte le fonctionnement du système nerveux. En premier lieu nous allons voir « le trajet effectué par les messages nerveux de la rétine jusqu’au cortex visuel » : La stimulation des photorécepteurs de la rétine de l’œil par la lumière donne naissance à un message nerveux de nature électrique. Ce message nerveux est transmis de la rétine jusqu’au cortex visuel par le nerf optique, cependant cette transmission n’est pas directe : elle s’effectue par une succession de neurones interconnectés. Notons que les corps genouillés sont des zones de relais synaptique entre les neurones de la rétine et ceux du cortex visuel. A ce niveau-là le neurotransmetteur libéré est la sérotonine. En second lieu nous allons voir « l’action de la sérotonine et du LSD » : Le LSD agit dans les synapses plus précisément dans les fentes synaptiques, au moment où le message nerveux est transmis sous la forme d’un message chimique. Le LSD, en se fixant sur les récepteurs à sérotonine perturbe l’activité électrique des neurones pyramidaux. La structure du cerveau est donc perturbée car la transmission du message nerveux a été elle-même perturbée et donc modifiée ce qui explique les hallucinations.
...