Tartuffe : Comment Molière critique-t-il la religion ?
Commentaire de texte : Tartuffe : Comment Molière critique-t-il la religion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe1608 • 4 Février 2023 • Commentaire de texte • 442 Mots (2 Pages) • 450 Vues
Tartuffe
Comment Molière critique-t-il la religion ?
M1: stéréotype du dévot
Didascalie qui prouve que tartuffe
va jouer la comédie car il commence à être un dévot lorsqu'il aperçoit Dorine.
le champ lexical de la torture hyperbole car il fait semblant d'être croyant au point d'avoir recours à la pénitence extrême
M2 : comique de situation
exclamative qui met en avant l'ironie de Dorine elle ne le prends pas au sérieux elle n'est pas du tout de son imposture comique de situation, "affectation"ridicule ridicule en montrant qu'il joue mal le rôle de dévot"que voulez-vous"et en réalité une question rhétorique qui permet à partir de gagner du temps pour trouver une nouvelle stratégie la preuve qu'il ne voulait pas de réponse car il coupe la parole.
didascalie comique de geste il l'a déstabilisé parce qu'il fait une action qui n'est pas dans la conversation
''Ah!''qu'il est choqué champ lexical de la religion mentionne qu'elle n'est pas vertueuse puisque son jeu de faux dévot
il tente de montrer que c'est elle qui ne respecte pas sa doctrine religieuse et c'est suffisamment grave pour couper la discussion
Son statut de dévot lui permet de dire qu'il tient la morale qu'il prêche la bonne parole
''Comment''montre qu'elle est déstabilisé surprise
''pas de pareils objets''périphrase précieuse qui rend Tartuffe ridicule car il n'est ni devot ni honnête homme.
''les hommes sont blessés''hyperbole qui fait passer Dorine pour graisseuse et compare la situation à une agression
L13l a réplique de Dorine introduit le comique de situation puisque alors où la pensée gêné par les propos de Tartuffe cette dernière renverser la situation car elle dit que c'est lui le pêcheur qui a tiré par la luxure
la conjonction de coordination lui permet d'introduire la conséquence véritable de sa tenue qui est un faux dévot on retrouve le champ lexical du corps cher fort champ lexical de la religion au début qui renforce le comique de situation c'est que Dorine utilise ce vocabulaire montrant qu'elle n'a rien à se reprocher reprocher la conjonction de coordination mais suivi de la négation ne pas et du conditionnel montre qu'elle n'est pas du tout attiré par lui elle n'est pas que PID mais franche car elle dit clairement qui ne l'attire pas
M3: le masque tombe
car tu es vexé quitte son rôle de faux dévot même s'il accuse quand même d'être indécente face à son échec en manque d'arguments il prend la fuite
Conclusion
Tartuffe est l'archétype du faux dévot en effet il parle comme un croyant
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