Sur quoi les décisions portent-elles et comment sont-elles prises ?
Cours : Sur quoi les décisions portent-elles et comment sont-elles prises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasumin12344 • 8 Mai 2019 • Cours • 1 027 Mots (5 Pages) • 491 Vues
Chapitre 7 : Sur quoi les décisions portent-elles et comment sont-elles prises ?
Sur quoi les décisions stratégiques portent-elles ?
L’organisation se fixe des objectifs stratégiques, et va prendre un certain nombre de décisions pour les atteindre.
A. Définition et caractéristiques principales d’une décision stratégique
Prendre une décision, c’est faire le choix le plus positif possible pour l’organisation et agir en ce sens tout en prenant en compte les opportunités et les contraintes de l’environnement, dans le but d’atteindre l’objectif que l’organisation s’est fixé.
Les décisions stratégiques présentent les caractéristiques suivantes :
elles sont prises à un haut niveau hiérarchique ;
elles sont mises en œuvre sur du long terme;
elles mobilisent des ressources importantes ;
elles sont rares, complexes et irréversibles.
Exemples de décisions stratégiques : le lancement d’un nouveau produit pour une entreprise (réseau social Google+), la construction d’un musée, d’une école ou l’aménagement de nouveaux moyens de transport collectif (tramway…) pour une organisation publique. Pour une association, ce peut être une nouvelle implantation pour élargir son champ d’action géographique ou à l’inverse une fermeture d’antenne.
Ces décisions stratégiques peuvent être de nature :
Économique : ce sont des décisions qui sont relatives aux activités de l’organisation (par exemple, conquête de marché, développement d’une nouvelle activité, mise à disposition d’un nouveau service, lancement d’un nouveau produit).
Financière : ce sont des décisions relatives à l’utilisation de l’argent d’une organisation (par exemple, rachat d’une entreprise, fusion de plusieurs organisations, investissement en matériel de production, investissement dans des logiciels).
Sociale : ce sont des décisions qui portent sur les personnes qui composent l’organisation ou qui interagissent avec l’organisation (par exemple, modification de la structure organisationnelle, décision d’un plan de licenciement économique, mise en place de plans de formation, charte fabricants/fournisseurs).
Environnementale : ce sont des décisions qui concernent l’utilisation et la préservation des ressources naturelles (mise en place d’une politique de développement durable, mise en place de normes qualité).
B. Quel lien entre les décisions prises par une organisation et l’offre qu’elle propose ?
L’offre d’une organisation peut prendre plusieurs formes. L’offre peut être :
un bien, un produit physique et tangible que propose l’organisation,
un service, qui correspond à la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. Un service est par nature immatériel. Il n’est pas stockable.
De plus en plus, l’offre d’une organisation est la combinaison de biens et de services.
On distingue aussi la forme marchande de l’offre, c’est-à-dire une offre dont le prix est fixé par le marché et dont la vente va permettre d’augmenter la richesse de l’organisation.
À l’inverse, l’offre d’une organisation peut revêtir une forme non marchande, c’est-à-dire un bien ou un service gratuit ou quasi gratuit. Les biens et services non marchands sont généralement produits par les administrations publiques et les associations.
Les décisions stratégiques prises par l’organisation définissent son offre. En effet, les décisions stratégiques engagent l’organisation sur le long terme et ont donc une influence sur les biens et les services qu’elle va proposer à ses consommateurs (adhérents, clients, usagers).
II. Comment les décisions stratégiques sont-elles prises ?
Le processus de décision et ses limites
Très souvent collective,
...