Sur les poèmes des Anciens
Fiche : Sur les poèmes des Anciens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar huiiz • 26 Février 2020 • Fiche • 394 Mots (2 Pages) • 604 Vues
Texte 6 : Sur les poèmes des Anciens
Introduction :
Le XVIIème s. classicisme est profondément marqué par la querelle des Anciens et des Modernes. La querelle des anciens et des modernes est une polémique née à l’Académie française et qui agite le monde littéraire et artistique de la fin du XVIIe siècle. Les Classiques, ou Anciens, prône l’imitation de l’Antiquité et le recourt à l’imagination (classicisme) tandis que les Modernes soutiennent l’innovation et la raison. L’Antiquité doit être dépassée.
En pleine querelle, Saint-Évremond publie en 1685 Sur les poèmes des Anciens, prenant le parti des Modernes. Charles Le Marqueté de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond, né en 1614 et mort en 1703, est un moraliste et critique libertin français.
Dans cet extrait il oppose les deux camps sur l’importance de la vérité opposée à l’imagination. On peut alors se poser la question, Comment l’auteur tire-t-il argument de cette opposition pour valoriser les Modernes ?
En suivant le rythme du texte, nous verrons comment les Anciens et L’Antiquité utilisait l’imagination, puis nous nous intéresserons aux Modernes, qui sont dans une perspective de vérité avant de nous tourner vers une conclusion ralliant Homère au camp des Modernes.
I. L’imagination des antiques (l1-10)
SE évoque le passé antique dont il est difficile de faire une totale critique en mêlant des circonstances atténuantes pour l’art antique et une condamnation ferme du goût pour le détour de l’imagination actuel.
II. La recherche de vérité par les Modernes
- l.11-14 : préambule affirme hautement l’antithèse de « notre siècle » aux « premiers siècles »
- l. 14-20 : explication de ce qui a changé dans les connaissances
III. Une conclusion ralliant Homère au camp des Modernes.
Si Homère vivait présentement, il ferait des poèmes admirables, accommodés au siècle où il écrirait. Nos poètes en font de mauvais, ajustés à ceux des anciens, et conduits par des règles qui sont tombées, avec des choses que le temps a fait tomber.
Conclusion :
Sur les poèmes des anciens est un texte rhétorique qui prend part pour les modernes et défend une orientation vers le progrès. Après avoir critiqué le clan des Anciens et leur recourt à l’imagination, SE va évoquer la recherche de vérité et le progrès prôné par les Modernes. L’art doit s’accorder à son époque. Imagination indispensable à l’époque, un laisser-aller aujourd’hui
Ouverture sur le texte Pensées de Pascal, critique de l’imagination
...