Supplément au voyage de Bougainville - Diderot - L'entretien de l'aumonier et d'Ourou
Commentaire de texte : Supplément au voyage de Bougainville - Diderot - L'entretien de l'aumonier et d'Ourou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar htaz • 3 Mai 2018 • Commentaire de texte • 640 Mots (3 Pages) • 1 145 Vues
Suplément au voyage de Bougainville- Diderot L'entretient de l'aumonier et d'Ourou
Ce texte est extrait du Supplément au voyage de Bougainville. Il est écrit par Diderot, philosophe des lumières (1778).
Ce conte philosophique reprend le récit de l'explorateur Bougainville : Voyage autour du monde. L'auteur s'y appuie pour traduire sa vision de l'homme et du monde à travers des rencontres entre les Indigènes et des voyageurs européens. Dans ce passage, nous assistons à un entretien être l'aumonier de l'expédition et Ourou, un tahitien. Dans une longue tirade, Diderot, par le biais du tahitien Ourou qui vient de donner à l'aumonier l'une de ses filles en signe d'hospitalité.
Comment donc apparaissent les principes philosophique des lumières dans ce passage? Nous tenterons de répondre à cette question en expliquant que Diderot nous livre d'abord une critique de la morale chrétienne. Nous expliquerons ensuite que la tirade d'ourou est le prétexte pour l'auteur des se livrer à la critique de la civilisation Européenne.
Axe I- critique de la morale chrétienne par Ourou
A) La morale chrétienne s'appuie sur les des législateurs qui règlent la conduite des européens. Ourou se montre choqué par la morale chrétienne qui s'appuie sur des prêtres et des magistrats dont l'autorité règle la vie des européens. Il ne comprend pas que des personnes ordinaires devienne maître du bien et du mal et dictent aux citoyen européens la conduite à tenir. Pour Ourou le vrais et le faux dépendent de la bonne volonté des prêtres et des magistrats. " je ne sais quels sont ces personnages que tu appelles magistrats et prêtres, dont l'autorité … à des actions innocentes ou utiles ?" L.1 à 5.
B) La morale chrétienne rend les européens malheureux
Ourou explique à l'aumonier qu'un chrétien se trouve dans l'impossibilité de satisfaire les trois piliers de la morale chrétienne : le prêtre, le magistrat, "le grand ouvrier" ; il est ainsi amener à les mécontenter et à vivre dans la tourmente comme le montre le phrase " tu seras mal avec toutes les sortes d'autorité." .
Nous le voyons donc, Ourou fait le blâme de la morale chrétienne entretenue par des législateurs qui font le malheur de l'européen et font vivre dans la tourmente. Néant moins, cet entretient n'est que le prétexte pour Diderot pour procéder à la critique de la civilisation européenne.
Axe II - Critique de la société Européenne
A) Le décentrement du lecteur
Diderot invite son lecteur à une réflexion sur la morale chrétienne, telle qu'elle est décrite par le tahitiens Ourou. Le lecteur se trouve ainsi décentré par le choix du lieu de l'entretien : une île en Océanie, loin de l'Europe, le choix de l'interlocuteur : un sauvage qui montre à l'homme civilisé les faiblesses de la religion régissant sa vie... Diderot décrit ainsi cette religion commune hyponyme contraire à la raison et aux lois naturelles. L'île de Tahiti fonctionne alors comme un
...