Supplément au voyage de Bougainville (Diderot)
Commentaire de texte : Supplément au voyage de Bougainville (Diderot). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatio • 26 Mars 2016 • Commentaire de texte • 1 677 Mots (7 Pages) • 3 090 Vues
Supplément au Voyage de Bougainville Denis Diderot 1772
Diderot, philosophe, écrivain dramaturge est surtout connu pour avoir inventé la critique à travers ses salons ou encore en supervisant la rédaction de l’Encyclopédie
Il écrit en 1772, « Supplément au voyage de Bougainville » ou il fait parlé un tahitien qui interpelle le navigateur français Bougainville.
On assiste dans ce discours à la confrontation de deux mondes : le monde sauvage et le monde civilisé. C'est l'occasion pour Diderot de faire le procès de la civilisation européenne.
Nous verrons comment l’art de l’éloquence est-elle mis au service de la dénonciation ?
L'étude de ce texte marquera l’opposition des deux mondes avec le blâme de la société européenne et nous opposé l’éloge de la société tahitienne puis nous conduira à souligner le talent orateur du tahitien puis.
I/ un talent oratoire du tahitien : un véritable réquisitoire
C’est à travers un discours épidictique que le tahitien puise sa force oratoire.
a) une argumentation au service du blâme
Dans ce texte, Diderot donne la parole à un vieux tahitien Le discours du tahitien est un réquisitoire contre la société occidentale. On y retrouve une énumération des fautes de Bougainville auxquelles on oppose systématiquement les mœurs des tahitiens
• "nous" désigne le vieillard et les Tahitiens et donne une force au discours
et "tu" désigne le chef des brigands». Terme péjoratif qui désigne les européens à travers un seul homme Bougainville. Ainsi le tahitien s’adresse à tous les européens.
• Par ailleurs en faisant parler un seul tahitien à un seul homme européen, Diderot se fait le porte-parole de tous les colonisés envers tous les colonisateurs.
• Des questions rhétoriques (fausses questions qui n’attendent pas de réponses). traduisent l’indignation du tahitien et visent à interpeller le lecteur.
« sommes-nous dignes de mépris parce que nous n’avons pas su nous faire des besoins superflu ? »(l.23-24)
« Tu es entré dans nos cabanes qu’y manque-t-il à ton avis ? (l.25)
• Le tahitien opère à un renversement de situation pour tourner à l’absurde l’attitude des européens. En effet, il utilise un raisonnement inverse par syllogisme . C’est en effet le rôle que joue l’hypothèse suivante :
« si un tahitien débarquait un jour sur vos côtes et qu’il gravât sur une de vos pierre ou sur l’écorce d’un de vos arbres ‘ce pays est aux tahitiens’ qu’en penserait-tu ? (l.11-12)
• Des anaphores
Elles marquent l’indignation et la colère du tahitien et donne une éloquence oratoire.
« laisse nous nos mœurs » ; « laisse-nous reposer » (l.30)
« Quand finirons… nous… quand jouirons-nous… » (l.28)
« Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger/Lorsque nous avons froid, nous avons de quoi nous vêtir » (l.25)
• Le vieillard utilise le présent de vérité générale qui ne s’ouvre pas à la contestation.
« tu es ni dieu ni démon »(l.8)
On a donc l’impression que les affirmations qu’il énonce sont des vérités.
« nous sommes libres » (l.7) ; « nos mœurs sont plus sages et plus honnêtes (l.21) ; «rien ne nous parait préférable au repos » (l.29) ; « tout ce qui nous est nécessaire » (l.22)
« Le tahitien est ton frère » (l.17) rend la volonté de Bougainville de faire des tahitiens des esclaves totalement injustifiable.
• Autre temps important l’impératif dont l’utilisation amène un renversement complet de la situation ; En effet le tahitien exprime son souhait que Bougainville parte sous forme d’ordre
« écarte promptement ton vaisseau de notre rive » (l.2)
alors que Bougainville veut faire des tahitiens des esclaves.
II).Opposition des deux mondes
A/ Un blâme de la société occidentale dite « civilisée »
Le comportement des européens est fortement blâmé à travers plusieurs reproches distincts.
a)notion de propriété, de vol et d’esclavage
• Tout d’abord, le sens excessif de la propriété avec les pronoms possessifs« le tien le mien »
« tu nous as prêché je ne sais quelle notion du tien et du mien ». (l.4)
• Cette possession se traduit par de la colère quand les tahitiens leur ont pris
« une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ». (l.13)
Alors que Bougainville projette « le vol de toute une contrée » (l.14) pour faire des tahitiens des esclaves.
• Il se donne le droit d’assujettir une population et ses terres car il est le premier européenà avoir mis les pieds sur l’île malgré le fait qu’elle soit déjà habitée.
« ce pays est à toi parce que tu as mis les pieds » (l.10-11)
« tu veux nous asservir »( l.15)
• On constate à quel point les européens ont un comportement contradictoire. Ils se fâchent pour des bagatelles mais ils veulent dominer les tahitiens en leur ôtant leur liberté. Ils agissent par rapport à leurs valeurs, à leur vision ethnocentrique du monde.
• cet ethnocentrisme est complètement rejeté par les tahitiens face aux coutumes européennes. Ce rejet est clairement exprimé dans la phrase :
« nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières ». (l.21-22)
L'appellation « inutiles lumières » est ironique, elle dénonce
...