Si la musique était un instrument, quel serait-il ?
Dissertation : Si la musique était un instrument, quel serait-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dhyvoz • 27 Mars 2022 • Dissertation • 779 Mots (4 Pages) • 348 Vues
D.Hyvoz – Cours de culture générale et expression – BTS 2 - Ecriture personnelle : si la musique était un instrument, quel serait-il ?
Ecriture personnelle : si la musique était un instrument, quel serait-il ?
« La musique peut se définir comme une matière sonore composée de différents sons, qu’ils soient produits par notre voix, notre corps, ou par des instruments fabriqués ou non dans cette intention. » Si cette définition de la musique semble être suffisamment large pour y inclure toutes les sortes de musiques, nous nous demanderons ici à contrario ce que serait la musique si elle était un instrument. Dans une première partie, nous expliquerons qu’il devrait être un instrument facile d’utilisation, et, dans une seconde partie, nous témoignerons du fait qu’il devra s’agir d’un instrument capable de susciter l’émotion chez l’être humain. Enfin, nous tenterons plusieurs propositions pour essayer de répondre de façon plus prosaïque à la question posée.
Dans cette première partie nous montrerons que l’instrument choisit devra être facile d’apprentissage et donc d’usage ; d’abord en discutant du besoin de l’Homme à faire de la musique, puis en prouvant que cela doit lui être accessible.
Tout d’abord, afin de décider quel instrument la musique pourrait être, il faut garder à l’esprit que la musique est liée au plaisir. Plus encore que le plaisir d’écouter, que nous évoquerons tout à l’heure, il s’agit d’aborder le plaisir lié au fait de créer la musique. Ainsi, Francis Wolf nous dit : « Le premier et le grand plaisir de la musique, c’est d’en faire, dirions-nous. Avant d’être un acte contemplatif, une écoute ou un spectacle, un art chez nous est d’abord un savoir-faire. » (Francis Wolf, Pourquoi la musique ? 2015). Ainsi, la musique devrait être un instrument facilement jouable par l’Homme.
Si l’apprentissage doit en être rapide, l’accessibilité de l’instrument devrait également être prise en compte. En effet, pour être certain d’éprouver son plaisir à faire de la musique en n’importe quel instant, l’Homme doit choisir un instrument transportable : si l’on peut penser à une flute, l’oubli de l’instrument peut néanmoins gâcher quelques instants de bonheur. De ce fait, il serait normal de penser que l’instrument représentatif de la musique pourrait simplement être la voix humaine, qui, sauf maladies, ne quitte jamais son hôte.
En somme, l’instrument parfait pouvant représenter la musique doit être disponible, tant dans sa facilité d’apprentissage que dans sa disposition constante.
Dans cette seconde partie, nous insisterons que le fait que cet instrument, quel qu’il soit, se doit surtout de susciter l’émotion chez l’Homme puisqu’il s’agit là du premier effet recherché par les joueurs et ceux qui écoutent la musique.
Si les humains jouent ou écoutent de la musique, c’est avant tout pour ressentir. Ainsi, comme nous le dit Wolf : « Alors à défaut de pouvoir d’emblée leur expliquer pourquoi ça nous plait et comment ça nous émeut, nous autres humains, ces sons mis en cet ordre, nous pourrions commencer tout simplement par leur lister quelques-uns des plaisirs qu’ils nous donnent. » (Francis Wolf, Pourquoi la musique ? 2015). Ainsi, finalement, l’instrument définissant la musique pourrait prêtre n’être que le plaisir produit en jouant de n’importe quel instrument.
...