Selon vous, peut-on affirmer que le théâtre est uniquement un objet de divertissement ?
Dissertation : Selon vous, peut-on affirmer que le théâtre est uniquement un objet de divertissement ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ines.lcrx • 29 Juin 2018 • Dissertation • 2 787 Mots (12 Pages) • 873 Vues
Inès Lacroix 1°S1
09.01.18
Dissertation de Français
Observations / Note : |
Sujet : Selon vous, peut-on affirmer que le théâtre est uniquement un objet de divertissement ?
Le théâtre est un genre littéraire trouvant sa source durant l'Antiquité, de 3 500 à 500 ans avant J-C, dans la Grèce Antique. Divisé en de nombreux registres, les auteurs importants comme Sophocle, Aristote, Corneille ou bien Molière lui ont permis au travers de la comédie, la tragédie ou la farce de perpétuer son existence jusqu'au XXI° siècle, nous offrant alors une vaste variété de pièces. À l'origine jouées par des comédiens puis parallèlement publiées sous forme de dialogues uniquement, il a cependant vécu quelques bouleversements pour nous arriver. En plus de 4 000 ans d'histoire parcourue, il faut admettre qu'il fut un déclencheur à des événements majeurs de l'avancée de la société. Ayant inspiré de nombreux autres artistes, le théâtre demeure toujours une source d'inspiration inépuisable pour eux. Ainsi, nous pourrions nous demander si le théâtre est uniquement un objet de divertissement. Pour commencer, tout prête à penser que le théâtre soit divertissant, ce dernier venant de divertir, se marie parfaitement avec l'idée d'approche du théâtre qui permet un moment d'évasion. Néanmoins, son importance dans l'Histoire Française pourrait mener à penser que derrière l'idée d'amusement, se cacherait finalement une réelle réflexion et remise en question sur nos façons d'être dans le quotidien.
Il apparaît tout d’abord que le théâtre, spectacle de mise en scène, fait interagir des personnages aux destins pour la plupart cruels, provoquant le rire, la terreur ou bien l’amour en fonction des genres, insufflant ainsi au spectateur le divertissement qu’il est venu chercher. En effet, de telles représentations détournent le spectateur de ses préoccupations, ses tourments, faisant alors diversion de son dessein. Cette propriété qui est la définition même de « divertir » s’accorde avec l’étymologie de « théâtre » : lieu pour se divertir. C'est alors que ce principe semble être l'essence même de ce genre qui était autrefois très en vogues lors des dionysiaques, grands concours de tragédies complétés par des cérémonies religieuses en l'honneur de Dionysos, le dieu du vin. Des auteurs célèbres de l'époque ont marqué la littérature en utilisant ce prétexte à des fins divertissantes pour le public. Nous pouvons aussi voir que la déclinaison du théâtre sous diverses formes permet aux spectateurs ou aux lecteurs de s'approprier le scénario afin de se laisser porter au gré des péripéties des personnages. Ainsi, il y a par exemple eu Sophocle, grand dramaturge de l'Antiquité qui a réussi à transmettre la mythologie Grecque au travers de pièces aujourd'hui connues et reconnues à l'international. On retrouve alors Œdipe roi où le personnage éponyme, ne parvenant pas à sauver Thèbes de la maladie, demande conseil auprès de Tirésias, un oracle. Ce dernier lui affirme que c'est lui, le roi de Thèbes, qui est la cause de cette catastrophe car il s'avère qu'il est l'assassin de l'ancien roi de Thèbes, Laïos. En effet, Œdipe ne connaît pas son histoire. À sa naissance, ses parents, régnants sur Thèbes consultèrent ce même oracle qui leur annonça que l'enfant tuerait son père et commettrait un inceste avec sa mère. Afin d'échapper à ce funeste dessein, ils le confièrent à un berger qui n’eut pas le courage d’abandonner ce bébé. C'est ainsi qu'il se retrouva entre les mains d'une famille royale voisine qui l'éleva tel un réel membre des leur. Un jour, Œdipe, ignorant tout de son passé tumultueux, tua un vieil homme dans une dispute qui dégénéra. En arrivant aux portes de Thèbes qui était soumise par la sphinge, il accepta de défier son énigme, exploit qu'il réussit miraculeusement, lui permettant d'épouser la reine de Thèbes, Jocaste, sa mère. De cette union sont nés quatre enfants. Cet exemple met en valeur le côté trépidant des histoires théâtrales qui ne pourraient, de prime abord n'être jouées qu'à des fins divertissantes. Grâce à cela, ce genre de spectacle fait sortir le spectateur de son quotidien, ce qui remplit alors la principale définition de divertir. La vue et l'ouïe sont deux sens excités lors de telles mises en scène, permettant une évasion temporaire.
De plus, le théâtre offre une large variété de genres, ce qu'il lui donne l'avantage de convenir à tous les types de goûts ou presque. Comment résister à son charme alors que chaque individu peut trouver des pièces en fonction de sa personnalité ? Cette perception renforce l'idée de divertissement car il ne peut y avoir une personne qui ne soit pas sensible aux pièces théâtrales tellement elles sont variées. Ainsi, son évolution au cours des siècles, traversant les époques, nous livre une large palette de choix. Cela se justifie par les nombreux genres existants qui permettent aux spectateurs une représentation « à la carte ». En fonction de notre personnalité, époque, ou encore notre âge, le théâtre sait depuis toujours apporter la pièce qui conviendra à notre humeur. En effet, si on souhaite un moment profond et intense ou bien au contraire, vivre une tempête de sentiments qui submerge, on se tournera vers le théâtre tragique ; il saura divertir « jusqu'à la catastrophe » en étant auparavant passé « de la terreur à la pitié » et réciproquement, sans relâchement, ni de temps pour se « remettre » de nos péripéties. C'est ainsi que La Bruyère (1645-1696) exprime dans Les Caractères ce que procure la tragédie. Le spectateur est alors projeté dans un scénario divertissant et poignant. Aux antipodes de ce genre se trouve la comédie. Elle offre un spectacle rempli d'humour souvent décalé, qui la rend d'autant plus divertissant. Ainsi, elle est très présente en tant que théâtre de boulevard, signe de son aptitude à divertir puisque le but de ce genre est de plonger les spectateurs occupés par leurs pensées ou durant une balade et qui ne sont pas forcément habitués au théâtre, dans une histoire courte, en pleine ville. Ce sont alors toutes les émotions qu'apporte le théâtre qui le place comme un majoritaire objet de divertissement : le spectateur s'imprègne de toutes les émotions des personnages et va jusqu'à s'oublier lui-même ainsi que ses problèmes. Cette faculté est renforcée lorsqu'il s'agit d'une véritable pièce de théâtre. En effet, les rebondissements permanents offrent aux spectateurs une perpétuelle action du théâtre. Ceci permet d'éloigner son ennuie qui pourrait subvenir au bout de quelques scènes. L'importance de tous les moments durant une représentation le tient en éveil et évite qu'il ressasse ses problèmes en s'occupant de ceux des autres. En vivant l'histoire avec les personnages il se divertit, passe un bon moment, bien que ce qu'il vient de voir reste traumatisant.
...