LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, en quoi la Princesse de Clèves n'est-il que romanesque ?

Dissertation : Selon vous, en quoi la Princesse de Clèves n'est-il que romanesque ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 807 Mots (8 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation

sujet:Selon vous, en quoi la Princesse de Clèves n'est-il que romanesque ?

        Madame de La Fayette est une des plus grande romancière du XVIIe siècle. Elle est en effet connu pour avoir écrit La princesse de Montpensier mais aussi La Princesse de Clèves publié en 1678. Ce roman psychologique était considéré comme une nouvelle historique et galante à l’époque. Celui ci raconte L’histoire de Mademoiselle de Chartres une jeune fille de 16ans qui fait alors parti de la cour d’Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent. On peut alors se dire dans quelle mesure La Princesse de Clèves n’est-il que romanesque. Cette question soulève plusieurs points, d’abord elle interroge sur la notion de romanesque qui est définit comme un texte offrant les caractères traditionnelles d’un roman. De plus, la négation restrictives « ne...que » sous entend que cette œuvre n’est pas que romanesque. Il s’agit donc de s’interroger sur les autres genres littéraires de ce texte. Pour répondre à cette question, nous procéderons en trois temps. Dans une première partie, nous analyserons en quoi La Princesse de Clèves est un roman classique, puis dans une seconde partie, nous mettrons en lumière les caractéristiques de ce roman de nouvelle générations , moderne. Pour enfin montrer une œuvre sombrement attirante.

        Madame de La Fayette s’évertue de respecter les règles traditionnelles des roman classiques pour y montrer un idéal de juste mesure ainsi que des morales classiques.

        Pour qu’une œuvre soit qualifié de roman, elle doit respecter certaine règle pour ne pas nuire au genre.Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle mais inspiré et introduit dans un monde réel. Ce roman repose donc sur la vraisemblance. Ainsi, la romancière introduit cette histoire dans le XVIe siècle dans la cour d’Henri II mais aussi grâce à des personnages qui ont réellement existé comme Madame de Valentinois, Diane de Poitiers. L’histoire racontée pourrait être réelle et ne comporte aucune forme de fantastique. De plus, les premières pages qui inscrivent le roman dans la forme historique participent à cette vraisemblance. De cette façon, les actes et les parole des personnages apparaissent crédibles et permettent de favoriser l’adhésion du lecteur au récit. Comme le montre la scène de première rencontre entre la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours.

        Madame de La Fayette s’efforce de faire naître dans son récit une sorte d’idéal de la juste mesure qui est l’une des caractéristiques majeures de ce mouvement littéraire et culturel. La romancière utilise les techniques romanesques et fait abstraction de certain détails. Elle utilise l’art de l’elipse, de l’allusion. Songeons le portrait de Mademoiselle de Chartres devenu la Princesse de Clèves. La romancière insiste sur son teint, son éclat, la couleur de ses cheveux, la régularité de ses traits, ses grâces et ses charmes . Autrement dit,le récit doit donc refléter ce sens de l’épure de même que la justesse des actions. De plus, l’absence de détail est un des principes de l’idéalisme romanesque. Ainsi, lorsque la Princesse de Clèves fait le choix de se retirer de la cour et de ses tentations plutôt que de succomber au charme du Duc de Nemours.

        Ce roman possède également des morales , cela est dû aux inspirations de Madame de La Fayette pendant le XVIIe siècle , siècle des moralistes. Elle s’inspire des auteurs en vogue tels que La Fontaine , Molière, La Rochefoucauld ou encore La Bruyère qui défendent un idéal moral. Ainsi , la romancière défend également cette idéal moral lorsque la Princesse de Clèves refuse d’épousé le Duc de Nemours après la mort de son mari par le fait qu’elle trouve immorales d’être infidèle à son mari après lui avoir fait mourir de chagrin. De plus, Madame de La Fayette utilise ses morales implicite pour pouvoir parler au lecteur sans que cela ai un impact sur le roman. En outre, ces morales servent également à l’esthétique qui est très important dans un roman car ceci attire le lecteur et le plonge dans l’univers du roman ce qui participe à la vraisemblance. De la même façon, personne dans le roman ne parvient à contrôler ses passions. Madame de Clèves ne peut pas combattre son inclination pour le Duc de Nemours , pas plus que Madame de Clèves ne peut se rendre maître de sa jalousie ce qui correspond au roman classique.

        Nous avons remarqué que la romancière respectait les règles traditionnelles du roman ainsi que les idéaux et moralités des romans. Nous allons donc mettre en lumière en quoi ce roman est une nouveautés et réinvente les codes du roman.

        

        Madame de La Fayette a réussi à bouleverser les habitudes des œuvres romanesques ainsi, elle a raccourcis la longueur du texte  contrairement aux romans fleuves qui contenaient des milliers de pages. La romancière a également introduit une dimension théâtral mais également psychologique mais encore historique.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com