LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réinventer le “contrat social”

Guide pratique : Réinventer le “contrat social”. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2020  •  Guide pratique  •  658 Mots (3 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 3

Réinventer le “contrat social”

Alors que le lien social existant entre les individus et la société fondé sur des règles sociales, régi par respect stricte de la hiérarchie fut longtemps considéré comme acquise mais à bout de souffle par la perte de sentiment d’appartenance de plus en plus croissante.On observe l’émergence dans nos structure sociale l'avènement d’une nouvelle forme de contrat sociale liant les individus à la société, construit par un rapport entre individus se considérant comme égaux, par des relations interpersonnelles associant l'intérêt particulier à l'intérêt général. C’est en outre ce qu’évoque les auteurs dans leurs oeuvres respective dont nous ferons l’étude tel que Hélène Balzard auteur de “Des préoccupation quotidienne à l'intérêt général”,”Dispositifs participatifs” issue de Politix, Béatrice Mabillon-Bonfils auteur d'Une nouvelle forme de participation politique ainsi que l’image de l’AMAP.

Cependant les changements apporté dans le contrat sociale et ces évolutions peuvent - ils nous être bénéfique ?

La mondialisation à sensiblement modifier les repère de l’individus avec soi mais aussi avec autruis.Comme le révèle Hélène Balzard l'égalité ne peut exister dans une démocratie car il faudrait mettre un terme à tout ensemble d'individus formant une unité social. Parce que leur existence même est générateur d’inégalité, les sociétés fondé sur de tels valeurs ne s'appuierait donc que sur la science pour rassembler les individus.

Mais en évoquant les conséquences de tels procédés Béatrice Mabillon démontre l’échec totale de ces choses. En effet comme elle le relate l’échec des ces instances de socialisation ont fait qu’aujourd’hui le social est réalisé de façon pragmatique opérationnelle et intime à la fois. Ce vide autrefois comblé par l’école, la famille ou encore les partis politiques est aujourd’hui comblé par des activités solidaires et entre autres par la musique techno qui bien que particulière dans sa méthode d’expression (égotisme, violence …) , exprime bien le malaise partagé par ces individus mais aussi leur volonté de construction comme le relate l’auteur.

C’est autre autre ce nouvelle forme de liens sociaux qu’illustre l’image de l’AMAP ou on y voit une maraîchère biologique qui prépare des panier pour l’AMAP, cette image caractérise la volonté croissante d'individus et plus particulièrement des citoyen de se rassemble autour d’action collective valorisant qui est une autre des nombreuses formes d’activité solidaires entreprises aujourd’hui. Peut-on donc considérer que la vision pragmatique du lien social, qui bien qu’ayant modifié la structure de nos société puissent être mauvaise ?

L’aboutissement du lien social réside dans l’intégration de l’individus à la société civile. Or comme le commente Hélène Balzard cette intégration doit être complète dans le sens où après intégration un individus ne peut être réduit à son appartenance communautaire il s’agit plutôt d’employer la diversité de ces appartenance communautaire pour atteindre des objectifs plus large à travers la participation de ces

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com