Quelles sont les différentes fonction du travestissement (déguisement) au théâtre ?
Commentaire de texte : Quelles sont les différentes fonction du travestissement (déguisement) au théâtre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teddy Boe • 4 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 1 000 Mots (4 Pages) • 2 128 Vues
I) question
Quelles sont les différentes fonction du travestissement (déguisement) au théâtre ?
Au théâtre les déguisements ont plusieurs rôle dont certain qui transparaissent dans les textes du corpus. Le texte de Plaute, Amphitryon nous montre que les déguisements servent à rajeunir une vielle pièce de théâtre (ligne 1 et 2). Le texte de Molière, Dom Juan montre que le travestissement donne de l'importance a un personnage (ligne 5 et 6). Par exemple quand Sganarelle revêtis les habits de médecin tous les habitants malade le voyant lui demandèrent de l'aide alors que si il était habillé en paysans comme son frère personne ne lui aurai demander conseille. Marivaux montre dans son texte Le triomphe de l'amour que les déguisement permette de faire changer de sexe un personnage (paratexte) comme le fait la princesse Léonide pour se venger de Léontide et Hermocrate. Dans le dernier texte du corpus, Les Bonnes de Jean Genet, on apprend que le travestissement montre le rang social et économique du personnage dans la pièce (ligne 4).
II) Écriture
Nous allons étudier un texte de Jean Genet qui s'intitule Les Bonnes. Créé en 1947 il aura subit plusieurs modification de la part de l'auteur pour obtenir la version définitive en 1968. le texte qui sera traiter est un extrait, le début de la pièce pour être précis. Ce texte parle de deux sœurs, Claire et Solange qui travaillent comme domestiques pour une certaine « Madame »qui fait partie de la bourgeoisie.dans cette extrait de texte les deux sœur ce déguise : Claire en « patronne » et Solange joue le rôle de sa sœur. Nous allons démontré la supériorité de Claire dans un premier temps à travers la répartition du texte puis dans un second temps à travers les accessoires.
Dans un premier temps nous allons voir comment le texte est répartie. Tout d'abord nous parlerons du texte de Claire. Elle a 3 tirades : de la ligne 7 à 24 ; de la ligne 31 à 45 et de la ligne 48 à 54. Ces trois tirades montre la supériorité de Claire car elle ne laisse presque pas la parole a Solange. Il y a également une gradation de ligne 17 à 18 « Ne te gêne pas, fait ta biche. Et surtout ne te presse pas, nous avons tout notre temps. Sort ! ».cette gradation nous montre quelle a de l'autorité car elle se permette d'être de plus en plus directe et sévère. Pour finir nous voyons une métaphore a la ligne 44 - 45 « […] le pied enveloppé par les voiles de votre salives ? Par la brume de vos marécages ? ».elle indique que Claire rabaisse Solange en lui disant quelle est sale en la comparent a des marécages.
Puis nous parlerons du texte de Solange. Comparé a sa sœur elle parle très peu (6 lignes sur 56). il y a une répétition du mot « Madame » dans presque tout ces moment de parole : « que Madame m'excuse, je préparais le tilleul de Madame », « tous les bijoux de Madame ? », « je désir que Madame soit belle. ». Ces répétition montre que Solange respecte Claire et quelle lui est soumise.
Et pour finir les didascalie. Nous pouvons constater que la moitié des didascalies (7 sur 14) parle d'une action de Solange : « pendant cette tirade, Solange jouait avec une paire de gants de caoutchouc, […] » ligne 15, « entre Solange » ligne 25, « Solange prend dans l'armoire quelque écrins quelle ouvre et dispose sur le lit » ligne 34. la seconde moitié parle des actions de Claire : « son geste - le bras tendu – et le ton d'un tragique exaspéré » ligne 8, « elle se retourne » ligne 24 , « elle se lève et d'un ton plus bas » ligne 50.
...