Quel regard sur l'autre les Européens portent-ils?
Commentaire d'oeuvre : Quel regard sur l'autre les Européens portent-ils?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leonardobv • 28 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 445 Mots (2 Pages) • 560 Vues
Quel regard sur l’autre les Européens portent-ils ? Choix et commentaire d’un document iconographique.
Titre : Affiche de l’Exposition Coloniale Internationale de Paris
Artiste : Victor Jean Desmeures
Date : 1931
[pic 1]
Description
Cette affiche réalisée en 1931 par Victor J. Desmeures publicise l’exposition coloniale internationale de Paris l'année même de sa réalisation. Nous voyons le titre, la date, le lieu et le slogan “Le tour du monde en un jour”; ce dernier veut montrer la vastitude et la diversité de l’empire colonial français. En effet, nous remarquons au premier plan la représentation stéréotypée des quatre ethnies présentes à l'intérieur des colonies françaises. On peut voir donc quatre hommes, un provenant du nouveau monde, l'Amérique, car il présente une peau rouge, propre des “Indiens” et des peuples indigènes en Amérique. Ensuite, on observe un homme avec une couleur de peau noire dont on peut déduire le fait qu'il provient des colonies françaises en Afrique. On peut encore voir une personne propre d'Indochine car on remarque que le chapeau qu’il porte est d'origines asiatiques et par la couleur jaune de sa peau. Enfin, on peut voir un homme qui porte un turban blanc, symbole du peuple arabe dans les colonies françaises en Afrique du Nord.
Analyse[pic 2]
Cette affiche présente 4 hommes provenants de colonies francaises differentes; en effet, ces hommes sont fortement stéréotypés à cause de leur pays de provenance, leur couleur de la peau et leur coutumes. Cela était courant au 20ème siècle par tous les pays coloniaux, de plus, on définissait un homme par sa race, comme le fait bien voir cette gravure.
Lors de ces expositions universelles, les personnes étaient emprisonnées dans des cages aménagées pour sembler leur pays natal, comme dans un zoo. Nous pouvons trouver un exemple de cela dans l’oeuvre de Didier Daeninckx, Cannibale où il raconte les péripéties d’un groupe d'indigènes de Nouvelle Calédonie lors de cette exposition de 1931. Nous pouvons aussi remarquer le drapeau francais qui indique la propriété française régnante sur ces individus et le regard des 4 hommes qui semblent stupéfaits par Paris. Cela regard nous montre l'extrême ethnocentrisme des européens qui représentent les étrangers comme émerveillés à la vue de Paris. En outre, le slogan “Le tour du monde en un jour” nous fait comprendre que les Européens sont superficiels quand on parle d’autre peuples, ils basent leur savoir seulement sur l’apparence et non sur la culture et l’histoire de ces peuples.
A travers cela, on comprend le regard et les préjugés que les européens portent sur les peuples colonisés, qui est donc un regard de supériorité mais aussi un regard de divertissement, qui transforme ces gens en animaux de cirque.
...