LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le rôle de la comédie, de divertir et remettre en question ?

Dissertation : Quel est le rôle de la comédie, de divertir et remettre en question ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 389 Mots (6 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 6

C’est en plein Classicisme ,courant littéraire et culturel majeur du XVIIème siècle ,que Molière dans le 1er placet au roi présente sur la comédie du Tartuffe écrit : « Le devoir de la comédie est de corriger La comédie prend une place de plus en plus importante grâce à Molière avec le malade imaginaire ou encore le tartuffe Le mot comédie vient du latin « comoedia ».la comédie est une pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. A partir de l’affirmation de Molière Nous allons nous demander quelle est le rôle de la comédie, de divertir et remettre en question ?

Nous allons approfondir cette affirmation, en analysant dans un premier temps le divertissement dans la comédie, dans un deuxième temps nous étudierons la correction des mœurs dans la comédie, enfin nous discuterons

Le 1er devoir de la comédie est de faire rire le spectateur.

La comédie est marquée par de nombreux comiques.

Les jeux de scène des personnages sont essentiels pour faire rire les spectateurs. Dès l’Antiquité, le but d’une comédie est d’être comprise de tous. Les auteurs créent alors des personnages qui sont des clichés. Dans « Le malade imaginaire », Argan est couché dans son lit, il apparait dans un très mauvais état. Dans l’acte I, scène V, avec la didascalie : « ARGAN, en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton a la main » il apparait avec un bâton, il est clairement identifié comme le maître qui doit châtier sa servante. Ici la comédie joue sur un comique de geste mais on peut retrouver du comique dans les différentes répliques que ce soit un comique de mot ,répétition comme la répétition des «Ha ! » de Toinette dans l’acte I scène 2 du malade imaginaire qui constitue du comique et permet la décrédibilisation totale du discours énoncé par Argan. Ou encore Dans « le malade imaginaire », le nom du médecin « Purgon » renvoie au verbe purger, de même que « Diafoirus » renvoie au verbe foirer.

Acte III scène 10 du malade imaginaire, Toinette utilise la formule « Ignorantus, ignoranta, Ignorantum » qui ne veut rien dire.

Dans le même acte, Toinette répond systématiquement « poumon » à chaque phrase d’Argan

LA comedie est aussi très marquée par le comique de situation qui repose sur les travestissements des personnages, les quiproquos.

La comédie met en avant des situations absurdes où les valets et servantes prennent la place de leurs maitres, où des personnages se font passer pour d’autres. Dans « le malade imaginaire »acte III, scène 10, Toinette se fait passer pour un médecin auprès d’Argan sans que celui-ci ne s’en rende compte. Tout le jeu de l’acte III repose sur l’ignorance d’Argan alors que seuls les spectateurs en sont témoins.

De même dans « Tartuffe », à l’acte IV, scène 5, Elmire fait semblant de parler à Tartuffe alors qu’elle s’adresse à son mari.

Toutefois, la comédie

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com