Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture des chapitres « Des cannibales » et « Des coches » de Montaigne et des textes du parcours associé ?
Dissertation : Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture des chapitres « Des cannibales » et « Des coches » de Montaigne et des textes du parcours associé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lixa_frc • 3 Novembre 2022 • Dissertation • 831 Mots (4 Pages) • 501 Vues
Dissertation
Sujet :
Dans l'Existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre écrit :
« Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre »
Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture des chapitres « Des cannibales » et « Des coches » de Montaigne et des textes du parcours associé ?
En 1492, pensant naviguer vers les Indes, Christophe Colomb découvre pas hasard l'Amérique. De cette découverte découle de nombreux échanges entre l'Europe et ce « Nouveau Monde ». Ce choc des cultures entre les mœurs si opposées des colons européens et les Indiens devient donc rapidement un sujet de réflexion pour Michel de Montaigne, un écrivain, philosophe et humaniste du XVIe siècle. Il écrit dans son œuvre des Essais « notre monde vient d'en trouver un autre », ce qui l'amène à se remettre en question sur lui-même ainsi que sur les acquis du monde qui l'entoure. L'auteur explique aussi que pour nous former, il faut « frotter et limer notre cervelle à celle d'autrui ».
Nous pourrions donc nous demander, en quoi ces échanges avec des peuples inconnus ont-ils pu nous faire évoluer et aider à nous construire ?
Nous nous intéresserons donc premièrement aux différences entre les peuples. Nous aborderons ensuite de comment cette découverte a-t-elle pu remettre notre société en question. Finalement, traiterons de l'enrichissement personnel dont nous avons pu bénéficier grâce aux échanges.
Qu'est-ce qui différencie les colons européens des Indiens ? Un premier élément pourrait être la manière de confronter idées et points de vue. En effet, dans « Des Coches » (l.479 à 516), il est question de mettre en évidence les différentes façons de vivre, de faire ou encore les différents intérêts suscités auprès de sujets tel que la religion, l'or ou la nature par les deux peuples.
Un second élément serait la curiosité portée les uns sur les autres. Du côté des européens c'est une curiosité malsaine qui se dessine où la soif de richesse et de pouvoir sont les principaux moteurs de leurs expéditions tandis que côté indigène, la curiosité se porte sur les choses étrangères et inconnues des colonisateurs. Le texte « Des Coches » illustre une nouvelle fois cet argument (l.416 à 442).
Comment la découverte d'un « Nouveau Monde » a-t-elle pu remettre en question notre société dans le passé ? Tout d'abord, cette découverte peut créer le doute. Dans La Controverse de Valladolid par Jean-Claude Carrière, les protagonistes sont amenés à douter des indigènes. Ils se demandent s'ils sont des humains, des créatures de Dieu comme eux et par conséquent, leurs semblables. Ce débat nous amène à relativiser nos jugements et nos croyances. De plus, cette découverte peut être révélatrice et permettre une prise de conscience. Notamment, le texte Histoire d'un voyage en la terre du Brésil de Jean de Lény oppose la cruauté des « sauvages » et celui des européens ainsi que le jugement que nous portons sur eux mais pas sur nous-mêmes. Comme si le modèle sociétal européen ne pouvait qu'être l'unique ou le plus juste.
...