Quand il s'agit de discourire, la mise en spectacle de la parole contribue-t-elle à son efficacité?
Dissertation : Quand il s'agit de discourire, la mise en spectacle de la parole contribue-t-elle à son efficacité?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar virginie2611 • 13 Juin 2017 • Dissertation • 253 Mots (2 Pages) • 4 192 Vues
Notre société est celle du spectacle : télévision, radio, téléphone portable, internet. Toute le monde parle à tout le monde, de tout et n'importe quoi et tout le temps.
Nous sommes abreuvés de discours tant et si bien que nous pouvons nous demander si la mise en spectacle de la prise de parole contribue-t-elle à son efficacité ?
Dans un premier temps nous verrons que le mise en scène de la parole contribue à son efficacité puis dans un second temps nous verrons qu'elle peut de temps en temps être un frein à son efficacité.
Tout d'abord, la mise en spectacle de la prise de paroles peut contribuer à son efficacité.
Car, la gestuelle lors du discours, l'intonation, l'occupation de l'espace peuvent capter l'attention de l'auditeur et ainsi rendre le discours plus efficace.
Par exemple, lors d'un discours politique, la tenue de l'homme politique nous permet de donner une image, une impression sur celui-ci et ainsi de faire plus attention à lui et au contenu de son discours.
Deuxièmement, la mise en spectacle de la prise de la parole peut parfois être un frein à son efficacité.
En effet, une personne habillée de façon trop excentrique, une personne qui en fait trop capte notre intention pour des mauvaises raisons, ce qui fait que l'on ne l'écoute plus du tout et on accorde plus d'importance à son attitude qu'à son discours.
Par exemple, une personne qui est fait trop de gestes, et qui est habillée de façon inhabituelle, voir déplacer attirera notre intention et nous empêchera de l'écouter.
...