Poèmes saturniens de Paul Verlaine
Fiche de lecture : Poèmes saturniens de Paul Verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bipbip59levrai • 25 Avril 2022 • Fiche de lecture • 1 455 Mots (6 Pages) • 1 308 Vues
Thibault Vasseur 1ere 02
Les poèmes saturniens
Paul Verlaine
Autobiographie de l’auteur
Paul Verlaine, né le 30 mars 1844 à Metz et mort le 8 janvier 1896, est un poète du XIXème siècle. À 22 ans, en 1866, il rédige son premier recueil poétique, les Poèmes Saturniens. Sa poésie est légère et mélancolique. En 1870, il épouse Mathilde Mauté qui lui donnera un enfant en 1871. Mais en septembre 1871, il rencontre Arthur Rimbaud avec qui il entretient une relation amoureuse passionnelle pendant deux ans. Cette relation cessera suite au “drame de Bruxelles" , le 10 juillet 1873, où par jalousie, Verlaine assassine Rimbaud. Il est alors incarcéré et retrouve la foi en la religion catholique. Après avoir purgé sa peine de prison, il part enseigner le grec le latin et le français à Londres et entretient une nouvelle relation avec Lucien Létinois, un de ses élèves. Il rentre à Paris en 1882 mais en 1883 Lucien meurt et Paul Verlaine sombre dans l’alcoolisme. Cette addiction le rend violent et il est de nouveau incarcéré en 1885. Il finit sa vie en hantant cafés et Hôpitaux et meurt en 1896. Verlaine a été marqué par le romantisme, Le Parnasse et par l'œuvre de Baudelaire mais le romantisme a laissé des empreintes durables dans le style de Paul Verlaine.
Présentation de l’oeuvre
Les Poèmes saturniens est un recueil dans lequel transparaît l’influence de Baudelaire et du mouvement parnassien. En effet, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, publié en 1857, ont une forte influence dans la deuxième moitié du 19e siècle sur les poètes pour le style satirique et le goût de la provocation. De plus, le recueil est marqué par la mélancolie et contient de nombreux poèmes de jeunesse. Enfin le recueil est placé sous le signe de Saturne, il est le signe de la figure du temps destructeur. Le recueil est constitué de 25 poèmes répartis en 4 parties. Contenant un prologue et un épilogue ainsi que 12 poèmes en liberté à la fin du recueil, la structure des Poèmes saturniens fait penser à celle des Fleurs du Mal.
Le prologue arrive après un poème “les sages d'autrefois qui valait bien ceci” qui place le recueil de Verlaine sous le signe de Saturne.
Suivent à ce prologue les quatre sections qui désignent chacune un art:
- “Melancholia”, dédié Ernest Boutier dont le titre serait tiré de la gravure “Melencolia” de Dürer, est constitué de huit poèmes à la forme d’un sonnet.
- “Eaux fortes” dédié à François Coppée qui représente un style de gravure suscitant de l’acide, est constitué d'une diversité formelle des poèmes.
- “Paysages tristes” dédié à Catulle Mendès se veut d'être relié avec le titre du recueil à l'intention pictural du titre de la section précédente “Eaux fortes”. Les sept pièces qui la composent ont une tonalité toute différente.
- “Caprices” dédié à Henri Winter désigne des gravures du XVIIème et XVIIIème siècle.Le choix de ce titre souligne la variété des sujets et des formes des 5 pièces de la section.
Les 12 poèmes qui suivent les 4 sections reprennent les grands thèmes du recueil et sont rédigés majoritairement en alexandrin.
Enfin, l'épilogue et le prologue se répondent car ils veulent tous les deux définir et exalter la poésie et le rôle du poète.
Toutes ces références à la peinture montrent que Verlaine veut faire de la poésie totale, soit une synthèse de tous les arts les poèmes saturniens sont de l'ensemble très hétérogène. En effet, placés sous l'influence de Saturne ils acquièrent une tonalité mélancolique.
Les Thèmes abordés dans l’oeuvre
La mélancolie est le thème dominant des Poèmes saturniens. Il est présent tout le long du recueil. La première section du recueil se nomme Melancholia. En plus d'être en sentiment, pour Verlaine, la mélancolie est une géographie et une temporalité.Les paysages dans “Soleil couchant” et “Promenade sentimentale” accentuent ce sentiment de géographie de la mélancolie.La saison typique de l'automne dans “Chanson d'automne” et le moment de la journée caractéristique ”Crépuscule du soir mystique” illustrent la temporalité de la mélancolie.
...