Paul Verlaine / Poèmes Saturniens
Compte rendu : Paul Verlaine / Poèmes Saturniens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar b.sacha233 • 13 Mai 2022 • Compte rendu • 948 Mots (4 Pages) • 501 Vues
Poèmes Saturniens
Sacha Brault – Seconde 7
Paul Verlaine a un père originaire du Luxembourg et une mère originaire du Pas-de-Calais. [pic 1]
Il est né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
Il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes Saturniens en 1866, à 22 ans.
3 ans plus tard, il écrit 22 nouveaux poèmes sous le recueil Fêtes Galantes.
On notera aussi, parmi ses nombreux recueils, Romances sans paroles, paru en 1874 pendant sa détention en Belgique (coup de révolver vers Arthur Rimbault, son “époux infernal”).
Il écrira d’autres recueils : Sagesse, Jadis et Naguère et Parallèlement avant de succomber d’une pneumonie aiguë.
Le Parnasse est un mouvement littéraire français de la deuxième moitié du XIXème siècle qui, en réaction contre le romantisme et influencé par le positivisme, publia une poésie très intellectuelle dans la revue Le Parnasse contemporain.
Le Symbolisme est apparu à la fin du XIXème siècle, avec la France et la Belgique pour foyers principaux. Il s'oppose au Naturalisme et remet l'imaginaire et le fantastique au goût du jour.
Le symbolisme propose d'explorer l'invisible du monde, non sans un certain mysticisme, et fait prévaloir l'idée et la subjectivité.
[pic 2]
Poèmes saturniens est le premier recueil poétique de Verlaine. Il fait référence à Saturne, le dieu du temps, un temps destructeur qui conduit au néant.
MES IMPRESSIONS DE LECTURE
J’ai trouvé ce recueil particulièrement mélancolique car il nous livre des secrets de sa vie antérieure, et tout particulièrement de son enfance, pour les comparer à ce qu'il vit au moment présent.
Par exemple, dans Résignation, il fait d’abord référence à ses rêves d’enfant qu’il compare avec sa vie au moment de l’écriture du poème.
Après trois ans est construit un peu de la même façon : un début de poème plein de souvenirs laissant suite à un présent moins enjoué, plus las (Lassitude).
Une sensation de tristesse se dégage un peu dans tous les poèmes et pas uniquement dans la série “Melancholia”. Les chapitres “Eaux fortes” et “Paysages tristes” montrent bien cette sensation/
ANALYSE DES THEMES DU RECUEIL
La mélancolie est le thème principal de Poème saturniens
qui traverse tout le recueil. D’ailleurs le premier chapitre se nomme Mélancolia. Par exemple, dans Après trois ans, Verlaine évoque avec nostalgie un lieu qu’il a quitté ; dans Vœu il évoque la tristesse de la solitude.
Le temps passé est un autre thème qu’on note à plusieurs endroits. Il fait référence à l’automne par exemple dans Nevermore et encore plus dans Chansons d’automne.
Le titre du poème Après trois ans est lui aussi explicite et rappelle bien le temps qui passe (“Rien a changé, j’ai tout revu...”).
...