LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophique de cet échange

Fiche : Philosophique de cet échange. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  Fiche  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 5

Le 18s connait une effervescence sur le plan philosophique, culturel, scientifique, et littéraire. Et pour cause, les lumières. Voltaire, figure emblématique de ce mouvement se distingue comme étant un écrivain polymorphe. Ainsi, en 1752, il s’impose comme étant le créateur d’un nouveau genre littéraire, le comte philosophique, avec Micromégas. Cette œuvre nous fait part du voyage réalisé par Micromégas, un géant de Sirius, et son partenaire, le secrétaire de l’Académie des sciences de Saturne. Ces deux protagonistes se rencontrent pour la première fois lors du chapitre 2, chapitre d’où est tiré le texte soumis à notre étude. Il est question pour nous de déterminer la portée philosophique qui se dégage de l’échange entre les deux personnages. Pour cela, nous verrons, dans un premier temps, la façon dont se déroule le dialogue, puis, nous montrerons la nature philosophique de cet échange pour enfin analyser la relation que l’auteur instaure avec le lecteur.

AXE 1 une théâtralisation du dialogue :

a)un dialogue vivant

 Dans cet extrait, les deux protagonistes s’entretiennent pour la première fois depuis leur rencontre. Dés le début de leur conversation, on peut remarquer la nature dramatique du texte.

 L’auteur use du style direct pour rapporter les paroles des personnages afin de donner une vivacité au texte. Cela permet à la fois d’accentuer le mode de la narration et d’augmenter l’intensité dramatique.

 De plus, la brièveté des répliques ainsi que leur modélisation sous forme d’interjections « … » et d’interrogations »… » renforcent ce principe de théâtralisation au même titre que les coures passages narratives comparables aux didascalies.

b) De l’échange au débat :

 Il est à noter que ce dialogue est le tout premier échange entre les deux personnages qui ne se connaissaient pas jusqu’alors. L’altérité est donc mise en jeu du fait que chacun considère son interlocuteur comme autrui. c'est-à-dire comme étant étranger par rapport à lui.

 Une certaine méfiance s‘instaure, ainsi entre les deux protagonistes, d’ou la divergence de point de vue. Ce désaccord est marqué par différentes interjections tels que « Ah ! Eh ! » mais aussi par le fait que Micromégas coupe à mainte reprise la parole de son compagnon je cite « … ». La mésentente règne donc à priori dans la première partie du dialogue portant sur la nature.

 Mais cela ne saura tarder puisque le sirien et le saturnien sont en parfaite harmonie lorsqu’ils dialoguent sur la durée de vie et les sens de chacun, comme le montre l’expression suivante « … ».

Transition : Ainsi, le débat se transforme en un échange permettant une rencontre réussie entre les deux personnages comme l’atteste l’adverbe « ensemble ». Cette échange est par ailleurs de nature didactique puisqu’il instruit le lecteur par l’intermédiaire de la curiosité du Sirien. Mais quant est t-il de sa porter philosophique ?

AXE 2 : Un échange philosophique

a) La comparaison de deux mondes :

 Tout d’abord, l’un des thèmes principaux de la conversation est la nature. En effets, le saturnien ne cesse de chercher des comparaisons à la nature comme le montre les expressions « … », « … », « … ». Mais Micromégas lui fait comprendre qu’il ne sert à rien de vouloir comparer la nature.

 La rencontre se fait donc dans la mise en parallèle de deux mondes et non dans leur comparaison je cite « … ». L’analogie présente dans l’expression « … » permet d’atténuer les différences.

 Cependant, le héros éponyme veut connaitre d’autres réalités que la sienne je cite « … ». Ainsi, la connaissance et l’instruction sont toutes les deux basées sur la découverte de l’étranger et donc du différent.

b) Des thèmes universels : réflexion sur la condition humaine.

 Par ailleurs, on peut remarquer une accumulation

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com