Peut on dire que l’Ingénu de Voltaire est une œuvre au service du combat contre l’obscurantisme ?
Dissertation : Peut on dire que l’Ingénu de Voltaire est une œuvre au service du combat contre l’obscurantisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lison_thl • 3 Novembre 2021 • Dissertation • 817 Mots (4 Pages) • 788 Vues
SUJET: Peut on dire que l’Ingénu est une œuvre au service du combat contre l’obscurantisme.
DISSERTATION :
I)Il est certain que l’Ingénu dénonce principalement les préjugés, l'intolérance et l’absence de raisonnement à travers divers personnages et procédés :
La dénonciation du prosélytisme :
Dans la France du 17ème siècle, la religion catholique était très puissante, les protestants étaient persécutés comme toute autre forme de religion. Ces croyances omniprésentes entraînent l’idée de vouloir convertir l’autre à sa religion, le plus souvent par la force, comme c’est le cas dans le chapitre II de l’Ingénu, lors de l'arrivée du Huron en basse Bretagne. En effet, le bailli, sa femme, Mr de Kerkabon et Mme de Kerkabon cherchent à le baptiser sans son accord. L’hypocrisie religieuse est évidente car ils ne veulent le baptiser qu'à des fins personnelles: dans le but d’avoir une bonne réputation et de faire la fête.
Une critique politique et sociale :
Voltaire critique l’absolutisme : c’est un système politique où tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’une seule personne. Le roi est inaccessible, il abuse d’un pouvoir royal arbitraire dont la lettre de cachet et l’un des exemples. Effectivement, dans l’Ingénu, chapitre IX le héros a beaucoup de difficultés à rencontrer le roi malgré ses convictions. Il n’y parviendra pas et sera finalement emprisonné. Voltaire souligne cette idée en comparant ce système politique à celui de l’Angleterre : en effet, l’Ingénu vante les qualités du système anglais.
La critique de l’obscurantisme religieux :
Au 17ème siècle, la religion catholique en France dominait toute autre religion. Cette situation s'est aggravée lors de la condamnation de la révocation de l’Edit de Nantes qui a engendré l’expulsion des protestants de France. Cette décision est représentative de l’obscurantisme car elle s’oppose à toute forme de raisonnement puisque les protestants au 17ème siècle rapportaient beaucoup d’argent au roi. Dans l’Ingénu, chapitre XVIII lors de son parcours, le huron rencontre des protestants qui lui racontent leur persécution liée à leur choix religieux.
II) Pourtant l’Ingénu à su apprendre, progresser et s'intégrer pendant son parcours en France
Une intégration rapide au sein de la famille Kerkabon
Dans certains pays, le fait d’accueillir un étranger entraîne instantanément un rejet, de la méfiance ou même des comportements racistes. A cette époque, l’esclavage est encore courant et se fait de manière régulière en Amérique, notammend pour cultiver les champs. Dans l’Ingénu, chapitre I, lors de son arrivée, le Huron sera immédiatement exposé à des préjugés. Toutefois, il sera ensuite très vite intégré et apprécié pour sa franchise et son intelligence malgré son ignorance. La famille kerkabon le considérera comme un membre à part entière de la famille.
Un séjour enrichissant en prison :
Lors du règne de Louis XIV, beaucoup de personnes influentes, intelligentes et douées de
...