Petits Pays, Gaël Faye
Compte rendu : Petits Pays, Gaël Faye. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar floflo1YT • 11 Décembre 2022 • Compte rendu • 719 Mots (3 Pages) • 481 Vues
Biographie de l’auteur :
Le chanteur et compositeur Gaël Faye est né au Burundi, à Bujumbura, en 1982. Son père est de nationalité française et sa mère est d'origine rwandaise. Gaël passe son enfance au Burundi jusqu'à ce qu’il y ait une guerre civile au cours de l'année 1993. Il quitte son pays pour rejoindre la France en 1995. Durant son adolescence, qu'il passe dans les Yvelines, il se passionne pour le rap et le hip hop. Il a fait des études de commerce, a travaillé à Londres deux ans. Depuis 2015 il vit à Kigali, la capitale du Rwanda avec sa femme et ses enfants.
Il est l’auteur de deux albums de musique et du roman « Petit pays ».
Résumé de Petit Pays :
En 1992 : Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, un entrepreneur, sa mère rwandaise (qui a quitté le Rwanda en 1963) et sa petite sœur Ana. Cette famille vit dans un quartier confortable où Gabriel passe la plupart de son temps avec ses copains. Malheureusement le pays natal de sa maman, le Rwanda, va être brutalement malmené par l’Histoire, ce qui va entraîner une guerre civile qui va opposer les peuples Tutsi et Hutu. Ce génocide va avoir des conséquences dramatiques sur la vie de Gabriel et de sa famille. Le Burundi ne sera pas non plus épargné et Gabriel va devoir quitter le pays de son enfance.
Les personnages :
Gabriel est le narrateur, un enfant de 10 ans. C’est aussi le personnage principal qui habite à Bujumbura avec sa mère rwandaise, son père français et sa petite sœur.
Yvonne, la mère : a quitté le Rwanda pour le Burundi avec sa famille lorsqu’elle était enfant pour fuir les violences faites contre les Tutsi. Une partie de sa famille vit encore au Rwanda.
Michel, le père : est un entrepreneur français. Il vit au Burundi depuis des années où il a épousé Yvonne lorsqu’il était jeune. Il tente de préserver ses enfants de la violence.
Ana, la sœur : Plus jeune que Gabriel. Très proche de sa mère. Devenue adulte, elle refuse de retourner au Burundi.
Les jumeaux, copains de Gabriel : voisins de l’impasse. Leur mère est burundaise, leur père français. Lorsque le conflit éclate au Burundi, ils sont les premiers à quitter le pays.
Gino : est le garçon le plus âgé de la bande et c’est aussi l’ami le plus proche de Gabriel. Il est métis comme lui. Il vit dans l’impasse avec son père belge. Sa mère est décédée.
Armand : fils d’un diplomate burundais, c’est aussi un voisin de l’impasse. Sa famille est sérieuse et stricte.
Francis : Contrairement aux autres il n’habite pas dans l’impasse. Il vient du Congo, il vit avec un vieil oncle dans le quartier car il est orphelin. Au début c’est un ennemi de la bande de Gabriel puis il les rejoindra plus tard.
Citations :
« Plus tard, quand je serai grand, je veux être mécanicien pour ne jamais être en panne dans la vie. Il faut savoir réparer les choses quand elles ne fonctionnent plus. »
« Dans mon lit, au fond de mes histoires, je cherchais d'autres réels plus supportables, et les livres, mes amis, repeignaient mes journées de lumière.
...