Petit Pays, Gaël Faye
Fiche : Petit Pays, Gaël Faye. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jajagamer • 6 Janvier 2021 • Fiche • 582 Mots (3 Pages) • 2 177 Vues
Pour commencer la présentation de mon œuvre il faudrait que je commence par vous présenter l’auteur Qui est très important au sein de cette exposé car malgré le fait que le roman ne soit pas une biographie on y trouve bcp de rapprochement entre sa vie est l’œuvre .Tout simplement au niveau du choix du nom du personnage principale qui se nomme Gabriel et qui est donc tres proche de Gael ou encore sur les choix des lieux qui sont les réel endroit ou a vécu cette auteur… On le sens donc très impliqué dans cette œuvre se que je trouve d’ailleurs très intéressent. Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbura au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français1.
Suite au déclenchement de la guerre civile au Burundi en 1993 et le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il fuit son pays natal pour la France en 1995, à l'âge de 13 ans2.
C’est à se moment-là qu’il vas découvrir sa passion pour l’écriture et la musique ou il y trouve un moyen d'extérioriser sa douleur de l’exil et de se reconstruire. Il a margé tout étudié et a même obtenue un master pour travaillé dans un fond d’investissement mais se n’est pas réellement se qui l’intéressais il a donc décidais de consacré son temps pour ses passions.
Depuis 2015, il vit à Kigali, la capitale du Rwanda, avec sa femme et leurs enfants6.
Avant d’argumenté sur mon choix du roman j’aimerais résumer le contexte historique et politique de cette œuvre car ces sur cela que l’auteur vas bcp insister.
Tout d’abord au Rwanda et au Burundi il y a toujours eu une rivalité entre deux clan les Hutus et les Tutsis , les Hutus composé 85 pour sans de la population et les Tutsi un peu prêt 15 pour sans de la population. Apres la mort du président Rwandais les Hutus ont accuser les Tutsi de se meurt c’est alors a se moment la que le génocide des Tutsi a commencer. Une fois que les Tutsi ont était avertie beaucoup d’entre eux sont partie du Rwanda pour aller dans des pays frontalier comme le Burundi et fuir le génocide malgrès le fait qu’il y en est qu’y soit resté faire la guerre. A cotés de sa en 1993 au Burandi il y a eu des élections présidentielle, le nouveau président était Hutu les Tutsi l’on très mal pris est on commencé a faire la guerre de leurs coté , au final 800 000 personne sont mort( dont plus de 90 pour cent de Tutsi) . Aujourd’hui il ni a plus de guerre entre ses deux clan même si il y a encore du dégout pour certain. Dans ce récit Gabriel agée d’une dizaine d’années au début de l'année 1993 , vit une enfance heureuse dans le confortable quartier de Kinanira à Bujumbura (Burundi) avec son père, entrepreneur expatrié français, sa mère, d'origine rwandaise, et sa petite sœur Ana. Gabriel mène une enfance heureuse dans une famille aisée, entouré d'un groupe d'amis avec qui il mange des mangues et fait les quatre cents coups. Mais au cour du temps son bonheur va être menacé par la réalité politique du Burundi : après la séparation de ses parents, il assiste à la dégradation de la situation géopolitique de la région, avec la guerre civile burundaise suivie du génocide des Tutsis au Rwanda
...