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Origines et peuplement des Gwa(M'batto) de Côte d'ivoire

Mémoire : Origines et peuplement des Gwa(M'batto) de Côte d'ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  Mémoire  •  7 511 Mots (31 Pages)  •  6 750 Vues

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I-INTERET DU SUJET

        Parmi les soixante (60) ethnies en côte d’ivoire, nous retrouvons l’ethnie Gwa ou M’batto qui fait partir du grand groupe Akan, précisément du sous groupe Akan lagunaire.

Ce groupe est méconnu et plusieurs personnes ignorent son existence. Etant nous même Gwa, nous décidons de faire la promotion de ce peuple et de son patrimoine culturel en choisissant le thème suivant ‘’Origines et Peuplement des Gwa (M’batto) de côte d’ivoire’’.

Des Historiens chercheurs ivoiriens tels que les professeurs Simon Pierre Ekanza[1], Loucou Jean Noël[2], Henriette Diabaté, Pierre Kipré, Allou Kouamé René, Gilbert Gonnin[3]et même des économistes, des sociologues tels que Goly Agré Marc[4], Monnet Badjo Bernadette pour ne citer que ceux-ci, se sont intéressés à ce peuple.

 Ce qui montre que le monde scientifique porte un intérêt particulier à ce peupla

 II-DEFINITION DU SUJET

       a-Délimitation du sujet

            Notre thème ne peut être abordé sans un cadre spatiale et une délimitation chronologique.

Pour ce qui concerne les bornes chronologiques, elles nous sont imposées par nos sources, il s’agit de la période qui part du XIe et XVIIIe siècle. Le XIe siècle marque le début de la migration. En effet, c’est à partir de cette période que les Gwa commencent l’exode vers la côte d’ivoire. Cette migration prend fin au XVe siècle.

Le XVe siècle marque la fin de la migration et le début de l’installation de ce peuple en côte d’ivoire. L’installation des Gwa sur l’espace actuel prend fin au XVIIIe siècle.

            Pour ce qui est du cadre spatial, le peuple Gwa se localise au sud-est de la côte d’ivoire, dans la région de la ‘’ME’’ précisément dans les sous-préfectures d’Oglwapo et de Bingerville. Notons que le groupe qui se trouve dans la sous- préfecture de bingerville est du à une migration de leur espace d’origine. La ville d’Oglwapo est composée de deux grands quartiers (Domolon et Dabré). Les Gwa sont repartis dans onze (11) villages[5]. Ces villages sont limités par les villes d’Alepé au nord, Grand-Bassam au sud-est, Bonoua  à l’est et sud-est enfin Bingerville à l’ouest.[6]

          b-Définition des termes du sujet

             Le terme Origines selon le Docteur Brou Moustapha Julie Eunice[7] est défini comme les ancêtres ou le milieu humain primitif auquel remonte la généalogie d’un individu, d’un groupe. Selon le petit Larousse, Origine signifie le commencement, la provenance.

La définition la plus approprié à notre étude est la provenance c’est-à-dire le lieu de provenance des Gwa. Le peuplement est l’installation et l’occupation des hommes dans un milieu. Gwa est le nom original du peuple qui a été transformé au fil du temps par les autres peuples avec qui les Gwa ont cohabité ainsi le nom devient ‘’M’batto’’.

       III-ETAT DE LA QUESTION (revue de la littérature)

          En ce qui concerne notre sujet, il y a eu des écrits de certains auteurs, nous pouvons citer :

Le Fakwe ou Sapognon Gun en pays Gwa,[8]est un article proposé pour le journal Gwa Wa par le Docteur Emmanuel Ibo-Bainguie, sociologue et Bernadette Badjo Monnet, conservateur  des bibliothèques. Dans cet article, les auteurs nous font découvrir le cadre culturel en pays Gwa. Le Fakwe ou Sapognon fait partir des aspects culturels de ce peuple. Ils nous expliquent comment se pratique le Fakwe en pays Gwa en montrant ses différentes organisations qui régirent cette manifestation. Ils n’abordent pas les lieux de provenance des Gwa et aussi l’organisation sociale à travers le peuplement spatial.

            BADJO Bernadette Monnet dans Mensonge au claire de lune, contes du pays Ghwa[9] nous relate l’histoire du peuple Gwa à travers des contes qui explique plus ou moins l’arrivé de ce peuple en côte d’ivoire sur leur site actuel.

Ensuite dans les mensonges de la nuit, contes du pays Gwa[10], l’auteur essai tant bien que mal d’expliquer toujours à travers les contes l’organisation sociale, politique, de ce peule. D’autre part, elle utilise le rocher barbu et autres contes du pays Ghwa pour tenter une fois de plus  d’expliquer  à travers ces contes tous ceux qui attraient aux Gwa. Mais il faut signaler que ces trois ouvrages présentent des imperfections, car l’auteur ne mentionne pas comment s’est effectuée leur migration, d’où est venu effectivement le peuple Gwa et comment se sont-ils organisés sur leur espace actuel qu’ils occupent.

       Quant à Goly Agre Marc dans culture Ghwa, Histoire et Tradition, [11]aborde très peu l’histoire des origines des Gwa, mais il met beaucoup l’accent sur la tradition et la culture Gwa. Parcourant  son ouvrage nous avons remarqué des non dits, par exemple sur les origines de ce peuple et aussi sur la manifestation de leur peuplement qui sont des faits importants qui n’ont pas été signalés.

Ainsi nous pouvons dire que ces chercheurs renforcent nos connaissances sur le peuple Gwa. Toutefois leurs travaux  ne montrent pas la provenance et l’installation des Gwa sur le territoire. Vu sous cet angle nous allons combler ses non dits à travers notre thème de recherche en apportant des éléments nouveaux.

               

           IV-OBJECTIF DU SUJET

                        Notre étude portant sur les ‘’Origines et le peuplement des Gwa (M’batto)’’, nous permet d’avoir un regard particulier sur ce peuple et de faire une étude plus poussée.

Notamment en précisant non seulement les Origines ou la provenance de ce peuple, mais aussi de révéler l’espace qu’il a occupé.

         

           V-LA PROBLEMATIQUE

                        Pour atteindre cet objectif, il est crucial de nous demander...D’où viennent véritablement les Gwa et comment se sont-ils implantés cités plus haut [12] ?

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