LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montaigne, Les Essais, Au sujet d'un enfant monstrueux

Dissertation : Montaigne, Les Essais, Au sujet d'un enfant monstrueux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 6

Bonjour, je m'appelle Maurer Stéphane et voici mes camarades Lafitte Camille et Domenjod Pauline. Nous sommes de la classe de première S1 et nous avons choisis pour sujet : le lait de vache.

INTRODUCTION

LA DIGESTION DU LAIT

Dans un premier temps, intéressons nous à la composition du lait

Tableau listant les principaux composants du lait produit par l'Homme et du lait de vache:

Protéines

(en gramme)

Lait produit par l'Homme

(1 Litre)

Lait de vache

(1 Litre)

Eau (en mL)

905

905

Glucides

35

30 ~ 40

Lipides

13

30 ~ 35

Protides (Lactose)

65 ~ 70

45 ~ 50

Calcium

0.4

1.2

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4][pic 5]

        

Comme nous montre ce tableau et ces deux diagrammes, le lait est principalement composé d'eau, de sucre, de matière grasse et de protéines.

Cependant, c'est surtout grâce au calcium (Ca) que le lait est populaire. En effet, la source de calcium est primordial pour le bon fonctionnement de l'organisme car il intervient dans le développement des os et des dents. Le calcium est donc nécessaire à la croissance du corps humain. Toutefois, ce que  beaucoup de personnes ignorent c'est que le calcium n'est présente qu'en petite quantité dans le lait.

En fait, l'élément à ne surtout pas négliger est en faite le lactose.

Schéma LACTOSE

Concentrons nous maintenant sur la molécule de lactose.

        Le lactose est une molécule "double". C'est à dire qu'il est composé de deux molécules  de sucre soit une molécule de glucose et une molécule de galactose, tous deux étant des isomères*. On dit alors que le lactose est un disaccharide.                                                 La digestion* de cette molécule nécessite la séparation des deux isomères.

        Essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, la molécule de lactose permet de fournir les nutriments* qui permettent la synthèse d'énergie*. Le lactose joue également un rôle important dans l'alimentation de l'encéphale* et des muscles. Possédant des propriétés qui lui sont propres le lactose permet une bonne utilisation du calcium contenu dans le lait. Il permet également la digestion des protéines présents dans le lait et le développement de la flore intestinale* (micro-organismes du tube digestif) le lait étant assimilé par l’organisme au moment où il arrive dans l’intestin.

        Toutefois, à l'état d'origine le lactose est une molécule trop importante pour traverser la paroi intestinale. Une enzyme appelée « lactase » va donc permettre l'activation du processus de digestion dans l'intestin. La lactase permettra en effet la division du lactose en glucose et galactose qui pourront alors traverser la paroi de l'intestin. Cependant, pour séparer le lactose en glucose et galactose, ces éléments chimiques auront besoin d'une molécule d'eau (H2O), qui leur est apportée lors de cette réaction chimique ; on parle alors d'hydrolyse. La transformation est terminée lorsque le glucose et le galactose traversent la paroi de l’intestin pour passer dans le sang. L’hydrolyse de la molécule de lactose est donc nécessaire puisqu'à l'état d'origine le lactose ne peut pas traverser la paroi intestinale.

        [pic 6]

Schéma simplifié de la digestion du lactose par l'enzyme lactase dans l'intestin                                     (réalisé sur le logiciel « Paint »)

[pic 7]

L'Équation de cette réaction chimique s'écrit donc :

C12H22O11 + H2O lactase C6H12O6 + C6H12O6

Nous avons ainsi essayé de démontrer ce phénomène d’hydrolyse à l'aide d'une expérience pour prouver d’une part que la lactase permet l’hydrolyse du lactose en glucose et galactose ; et d’autre part que cette hydrolyse permet l'absorption intestinale.

Pour réaliser cette expérience, nous avons utilisés :

        A)        Matériels

  1. 2 béchers
  2. 1 film cellophane*
  3. 300mL de lait
  4. de l'eau
  5. 4 comprimés de lactase
  6. un pilon
  7. un mortier
  8. 2 élastiques
  9. bain marie (appareil chauffant)

Protocole expérimental :

  1. Premièrement, nous avons verser 150 mL d'eau dans deux béchers.
  2. Puis, nous avons vérifier l'absence de glucose dans l'eau à l'aide de bandelettes de gluco-test.
  3. Ensuite, nous avons mis du lait de vache dans des conditions de digestion c'est à dire que nous avons chauffer le lait au bain marie jusqu’à ce qu’il atteigne 38°C soit la température de l’intestin.
  4. Pendant ce temps, nous avons préparé deux béchers sur lesquels nous avons placé sur chacun un film cellophane mou, non tendu, afin que ce film puisse toucher l'eau. Celui-ci étant imperméable aux grosses molécules et perméable aux petites molécules comme l'intestin.
  5. Nous avons également utilisé de petits élastiques pour bien fixé le film sur les béchers.
  6. Une fois le lait chaud, nous l’avons versé sur les deux films cellophane et nous avons vérifié l’absence de glucose dans le lait à l’aide d’une bandelette de gluco-test.
  7. Ensuite, nous avons pilé des comprimés de lactase afin de les mettre en poudre.
  8. Puis, nous les avons mélangés dans l’un des deux récipients contenant du lait (l'autre représentant l’expérience témoin).
  9. Après quelques instants, on vérifie cette fois la présence de glucose dans le montage expérimental et son absence dans le montage témoin.

Dans ce montage, le film cellophane représentait la paroi de l'intestin et l'eau représentait le sang. Nous espérions voir passer le glucose à travers le film cellophane et arriver dans l'eau comme nous montre le schéma expérimental.

Schéma du montage témoin[pic 8]

Schéma du montage expérimental[pic 9]

Nous avons donc obtenu différents résultats : Lors du premier gluco-test dans l'eau sans utilisation de l'enzyme de lactase, le test est négatif (couleur bleue: 0g/L). Il n'y a donc aucune trace de glucose dans l'eau. L'hydrolyse n'a donc pas eu lieu. Le lactose ne peut alors pas traverser la paroi de l'intestin. La digestion ne peut donc pas s’effectuer. Cela nous confirme alors qu’une enzyme est nécessaire pour digérer le lactose. Après la réaction avec le lactase, nous retirons le film cellophane sur le montage expérimental et nous testons la présence de glucose dans l’eau : le test est positif (couleur verte: entre 2.5 et 5 g/L). Il y a du glucose dans l'eau.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (357.9 Kb)   docx (177.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com