Montaigne " L'éducation idéale "
Fiche : Montaigne " L'éducation idéale ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roxy Lila • 20 Avril 2016 • Fiche • 879 Mots (4 Pages) • 1 726 Vues
Doucet 05/11/2015
Roxane
1SBD
Commentaire composé n°1
Nous allons commenter le texte de Michel de Montaigne : « De l'institution des enfants ». Ce texte est extrait du chapitre 26 du livre 1 des Essais écrit en 1580. Michel de Montaigne inscrit ce texte dans son œuvre en le dédiant à Diane De Foix qui attend un enfant. Il s'interroge sur l'éducation idéale.
On montrera dans ce commentaire que Montaigne propose une éducation humaniste idéale puis qu'il fait une dénonciation de la violence dans l'enseignement de son époque et pour finir on pourra démontrer que dans le texte, il y a une inspiration antique et une écriture imagée au service de l'argumentation.
Pour parfaire son idée d'éducation idéale, Montaigne pense que l'éducation humaniste est la clé. Pour commencer, il faudrait donner envie d'apprendre aux enfants (l.26 « éveiller l'appétit pour la leçon »). Il faudrait, par la suite, leur donner des outils essentielles comme l'art de la rhétorique (l'art de parler) et la littérature (l.2 « convier les enfants aux lettres ») et également a leur apprendre à réfléchir ce que leur permettrait de former un jugement. Montaigne pense que les enfants sont des êtres nobles et qu'il ne faut pas détruire cette noblesse (l.6 « abâtardisse et étourdisse si fort une nature bien née »).
L'éducation humaniste propose une méthode d'enseignement avec des activités variées, il faut l'initier aux problèmes que la vie peut poser qui a l'époque tourner autour de la chasse et aux joutes militaires (l.10 « à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards »), pour pouvoir transformer cet enfant en un jeune adulte fort et rapide (l.17 « un enfant vert et vigoureux »). Pour que le développement de l'élève s'accomplisse, il faut que tout soit fait avec clémence (l.23 « était porté à l'indulgence »).
Montaigne, en donnant son idée d'éducation idéale, fait une lourde critique et dénonciation de l'éducation de son époque.
Dés le début du texte, Montaigne dénonce la violence de l'éducation de son époque. Dans l'extrait, il y a une citation qui peut nous interpeller ligne 1 « cette éducation doit être prodiguées par une sévère douceur et non pas comme elle est pratiquée », grâce a cette phrase on comprend qu'au 16ème siècle, le système scolaire est tout sauf humaniste, il est violent, honteux et plein de cruauté et horreur (l. 3 ; l.5). Montaigne ne critique pas que le système mais s'attaque aussi aux professeurs (l.21 « cette autorité de la plus part de nos collègues m'a toujours déplu »). Il dénonce la violence qui les pousse à une agressivité extrême que les enfants ne devraient pas subir (l.26 « maîtres enivrés de leur colère »).Les sévices corporels font partis intégrante de l'éducation, on peut parler de torture pour certains (l.27 « cette trogne effroyable, les mains armées de fouets »). Ils font de l'école, une véritable prison (l.23 « une vrai geôle »).
...