Mon Rapport de stage de fin d'étude secondaire
Rapport de stage : Mon Rapport de stage de fin d'étude secondaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bienvesix • 24 Mai 2019 • Rapport de stage • 1 190 Mots (5 Pages) • 714 Vues
- INTRODUCTION
- JUSTIFICATION DU CONTEXTE
Dans le cadre de concilier la théorie acquise à l’école à la vie pratique, l’institut de Bagira offre une occasion à ses élèves finalistes de la section sociale de se familiariser avec le monde professionnel.
C’est dans cette optique que nous avions été recommandé de passer le stage de professionnalisation d’un mois à la division du cadastre circonscription foncière de Bukavu pour une période allant du 09 juillet au 09 août 2018.
Ce stage a été très bénéfique pour nous, en nous inculquant les attitudes et comportement à adopter au sein d’une institution professionnelle.
Il nous a permis d’enrichir nos connaissances en matière de gestion de terre à travers le mesurage, le bornage et résolution de contentieux foncier dans notre pays en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier.
- TECHNIQUES UTILISEES
Pour recolter les donnéese et avoir les informations dont nous avions besoin, nous avons fait recours aux techniques ci-dessous :
- L’interview
- L’observation et
- La documentation
- DIFFICULTES RENCONTREES
Au cours de notre stage, nous sommes heurtés aux difficultés suivantes :
- Nous n’avons effectué aucune descente sur terrain
- Un faible degré d’encadrement des stagiaires qui étaient considerés parfois comme simple chercheurs
- PRESENTATION SOMMAIRE
Outre l’introduction et la conclusion, le présent rapport comprend 3 chapitres :
- La présentation de l’institution d’acceuil
- L’encadrement et activités du stagiaire
- L’analyse et présentation de la situation rencontrée.
CHAPITRE I. PRESENTATION DE L’INSTITUTION D’ACCEUIL
I.1. Dénomination et statut juridique
a. Dénomination
L’institution dans laquelle nous avons passé notre stage est dénommée « Division du Cadastrre de la circonscription foncière de Bukavu ».
b. Adresse
La division du cadastre de la circonscription foncière de BUKAVU est située sur l’avenue E.P. Lumumba n°185, Quartier Ndedere, Commune d’Ibanda, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo/
Dans le bâtiment abritant la mairie et la conservation des titres immobiliers, non loin de la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu.
c. Statut juridique
la division du cadastre de Bukavu est régit par le statut portant disposition, applicable aux peronnels de carrière de service public de l’Etat. C’est ministère des affaires foncières.
I.2. HISTORIQUE ET OBJECTIFS
a) HISTORIQUE
A l’époque Belge, on ne parlait pas des affaires foncières mais plutôt « des terres indigènes c.à.d. de la population ».
A l’arrivé des blancs pour s’en occuper ces derniers vont parler des « terres vacantes » c'est-à-dire quui n’ont pas de propriétaires. Ainsi, au Sud-Kivu ils crééront des organismes para étatiques qui auront comme rôle :
- CADASTRE : qui avait le rôle d’inventorier toutes les terres de la fusion du cadastre et CNKI n’aquit les affaires foncières. C’est en 1993 que les affaires(titrres immobiliers) et le cadastre seront en circonscription foncière avec la création des trois circonscription dont celle de Bukavu.
- CNKI : comité nationale du kivu
b) OBJECTIFS POURSUIVIS PAR L’INSTITUTION
La division du cadaste de la circonscription foncière de Bukavu poursuit plusieurs objectifs parmis lesquels nous citons :
- Générer les recettes à travers l’assiette foncière
- Mettre à jour les fiches de la documentation cadastrale permattant d’obténire la situation nette en l’occupation collective du sol.
- Délimitation, mesurage et bornage des parcelles cessions des terrains domoniaux, lotis et nos lotis à travers la configuration et superficie exacte.
- Générer les recettes à travers l’assiette de l’impôt foncier.
I.3. RESSOURCES DE L’INSTITUTION
a) Ressources matérielles.
La division du cadastre est équipée en mobilier, en matériels techniques et des bureaux en machines et en outils informatiques mis à la disposition des certains responsables.
b) Ressources humaines
La division du cadastre circonscription foncière de Bukavu, fonctionne avec un effectif 105 agents, dont 25 femmes.
c) Ressources financières
Elles proviennent de :
- La subvention de l’Etat
- La livraison des quelques imprimés et documents des valeurs( les PV de constat de lieu, mesurage et bornage, l’ordre de mission et autres documents d’acréditation parcellaire).
I.4. ORGANIGRAMME
CHAPITRE III. ANALYSE ET PRESENTATION DE LA SITUATION RENCONTREE
III.1. CONSTAT ET OBSERVATION
Nous avons observé la quasi-inexistance de la conscience professionnelle des certains agents au sein de notre institution d’acceuil. Tel est le cas des irrégularités de certains agens et relâchement des activités professionnelles.
Nous avions également constaté la présence d’’un nombre important du personnel vieillissant.
III.2. CRITIQUES
- Critiques positives
Notre institution d’acceuil possède des agents qualifiés qui peuvent apporter le changement et la modification profonde dans notre province.
...