Molière acte 1 scène 5 analyse littéraire
Fiche de lecture : Molière acte 1 scène 5 analyse littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c.cayeux • 11 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 693 Mots (3 Pages) • 972 Vues
OE1_11bis_EL1_Introduction et conclusion pour la EL1
Extrait de l’œuvre Le Malade imaginaire de Molière, 1673 – Epreuve orale du BAC
Parcours « Spectacle et comédie »
I / Explication linéaire 1 – Acte I, scène 5 : lignes 299 à 383 dans l’édition Hatier – coll. Classiques & Cie/Lycée
Introduction :
Le texte proposé à l’étude est extrait de la scène 5 de l’Acte I du Malade imaginaire, dernière pièce écrite par Molière. Cette pièce fut représentée pour la première fois le 10 février 1673, et fut jouée quatre fois du vivant de son auteur, mort après la quatrième représentation, le 17 février de la même année.
Dans les quatre premières scènes d’exposition, le spectateur a déjà fait connaissance avec le bourgeois Argan, obsédé par la maladie et ses traitements, puis avec Toinette, sa servante un peu délurée, et enfin avec la fille aînée d’Argan, Angélique, à qui il souhaite parler d’un sujet important. L’absence momentanée d’Argan aux toilettes nous a permis d’apprendre qu’Angélique est amoureuse d’un beau jeune homme et que Toinette est sa seule confidente, qui la rassure sur les intentions de mariage de son jeune amant.
Au début de la scène 5, Argan revient sur scène et annonce à Angélique, en présence de Toinette, qu’il vient d’accorder la main de sa fille à l’homme qui veut l’épouser. Pensant d’abord que son parle de son amant Cléante, Angélique est ravie de cette nouvelle, puis elle apprend qu’elle est promise à un autre, fils et neveu de médecins, lui-même futur médecin. Comprenant sa méprise, elle s’enferme dans le mutisme, et la fidèle servante Toinette intervient alors pour s’opposer à ce mariage arrangé, en affrontant son maître d’une manière audacieuse dans notre extrait, riche en ressorts comiques, et qui fait penser à une scène de farce.
Nous pouvons dès lors nous demander en quoi cette scène de dispute au sujet d’un mariage arrangé est caractéristique de la comédie de mœurs, et en particulier de la farce, si chère à Molière.
Nous découvrirons tout d’abord comment Toinette argumente son refus de cautionner le choix de son maître. Nous montrerons ensuite à quel point Argan se ridiculise par son projet de père avare et égoïste, puis par sa résistance aux appels à la raison lancés par Toinette. Et nous verrons enfin de quelle manière la confrontation des deux personnages dégénère en un affrontement physique et en course poursuite.
Conclusion :
Comme nous venons de le découvrir, cet extrait de la scène 5 de l’Acte I est tout à fait caractéristique de la comédie de mœurs et de la farce, où bon nombre de types de « comique » se conjuguent pour lancer la satire de la médecine, des pères indignes et du mariage arrangé, mais aussi pour entretenir l’intérêt dramatique de l’intrigue et compléter l’exposition de la situation en cours, au début de la pièce.
L’audacieuse Toinette a démontré qu’elle n’hésite pas à sortir de sa condition de servante pour défendre la jeune Angélique, victime de la tyrannie de son père, avare et égocentrique à souhait. Malgré les arguments pertinents de Toinette, ce bourgeois obsédé par l’argent et la maladie veut recourir au mariage forcé pour favoriser sa fortune et rassurer son hypocondrie. Argan apparaît comme un personnage peu sympathique, à l’inverse de Toinette qui s’impose comme une figure raisonnable, bienveillante et jubilatoire dans sa rébellion, poussant Argan à des extrémités indignes de son statut social de maître.
...