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Molière Le Malade Imaginaire Acte I, S1

Analyse sectorielle : Molière Le Malade Imaginaire Acte I, S1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  22 803 Mots (92 Pages)  •  362 Vues

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Texte 1 :                    Molière Le Malade Imaginaire Acte I, sc1

Situation du texte :

En 1673, Molière est gravement malade, et il tire de cette souffrance l’inspiration de sa dernière comédie, Le Malade Imaginaire. Ainsi le vrai malade Molière, interprète un faux malade, Argan.

Cette comédie ballet conclut la production de Molière sur un spectacle grandiose car cette œuvre-testament (Molière meurt a la 4éme représentation) a été conçue pour accélérer la victoire de Louis XIV en Hollande.

Après une ouverture chantée et dansée (prologue), la scène d’exposition confronte le public avec son protagoniste, qui le découvre en train de faire ses comptes. Ce monologue est un morceau de bravoure pour le comédien, qui a l’immense charge de capter l’attention d’un spectateur bien turbulent au XVIIème s.

Structure du texte :

→ l. 1 à 15 : Argan relit la facture de son apothicaire et lui assène ses reproches

→ l. 15 a la fin : Argan formule des reproches a l’encontre de son entourage qui le laisse seul

Projet de lecture :

Comment Molière traite-t-il ce monologue pour qu’il réponde aux besoins de la scène d’exposition a savoir présenter le personnage et sa situation en captant l’attention du public ?

Explication linéaire :

→ Didascalie :

- une mise en scène très statique compensé par le dynamisme d’un dialogue fictif signe d’une certaine folie.

- la position assise et l’activité des comptes qui demande de la rigueur, le public a la confirmation

  qu’il s’agit d’un faut malade

1er mouvement : l. 1 à 15

→ l. 2/10 :

- il y a une alternance entre la lecture de la facture et les commentaires d’Argan qui

   (= dialogue avec M. Flaurant)

- les citations de la facture ont toutes la même structure : 

  - anaphore de l’adv « plus » = comique de répétition

  - les dotes : traitement quotidien qui suggèrent des maux variés et persistant

  - description des remèdes : lexique savant qui permet de critiquer pédantisme des médecins

  - l’effet exempté introduit par la préposition « pour » révèle l’incompétence des médecins qui soigne          

   le transit, la digestion, le tempérament colérique (des mots sans rapport)

  - une marque de déférent « Monsieur » + le prix exorbitant

  - les citations sont ponctuées par les commentaires d’Argan

  - il diminue de moitié les couts 

- confrontation de 2 personnages types, le médecin cupide et l’avare cupide (comique de caractère)

- il apostrophe son apothicaire, M Florrant pour le menacer de ne plus vouloir être malade.

- derrière l’humour Molière nous montre que son personnage est obsédé par son désir de médecine

→ l. 10/15 :

- Molière accumule les chiffres et les additions (= dénoncer les excès tarifaires de la médecine)

- Argan est un homme riche dont on cherche à tirer le plus de profit

- Il compare son bilan actuel et celui du mois précédent, son aveuglement est tel, qu’il interprète la  

  diminution de son traitement comme un signe négatif

- une inversion des rôles puisque le malade commande les prescriptions de son médecin

- le DR. Purgon, expert en purge = comique de mot    

2ème mouvement : l. 15 à la fin

→ l. 15/20 :

- il cherche le soutien de son entourage qui le relégué dans sa « chambre »

- Molière assène au public d’une vérité cruelle : le malade est toujours seul, en tète à tète avec son mal et  

  incompris des autres (expression de la solitude : « personne » / « toujours seul »)

- une scène de colère ou il multiplie les procédés :

  ∙ comique de geste (il agite « sa sonnette »)

  ∙ comique de mot onomatopée « Drelin »

  ∙ comique de situation, dit « Drelin » sans agiter sa sonnette

- Molière raccourcie ces ph adverbale (l.18) + ponctuation expressive à la fin du monologue

- lexique de la colère avec les vb « j’enrage » « il crie » et les insultes (= comique de farce)

  cette colère construit un comique de caractère (figure de maitre tyrannique) mais le public voit  

  également un homme pleine santé et débordement d’énergie  

→ l. 21 a la fin :

- la colère se mêle au registre pathétique qui exprime une souffrance :

  ∙ champ lexicale « un pauvre malade » « pitoyable » « mourir » …

- Molière relance la visée comique de ce monologue inaugural par un effet Burlesque (= emploi d’un  

  élément noble dans un contexte trivial) en parodiant une citation du Christ « Mon Dieu ! Pourquoi m’ont-

  ils abandonné ? »

   

Conclusion :

Molière répond aux attentes de sa scène de d’exposition puisqu’il nous présente le personnage principal, un bourgeois avare, hypocondriaque, irascible et il capte l’attention de son public en lui proposant une scène très dynamique ou il déploie tous les procédés comiques.  

 

Texte 2 :                    Molière Le Malade Imaginaire Acte III, sc 3

Situation du texte :

Molière est un dramaturge qui aime à se mettre en scène dans ses comédies. C'est le cas du Malade imaginaire, représenté en 1673, où il joue Argan un hypocondriaque. Ce faisant, il tourne en dérision sa propre situation de malade authentique (il mourra d’ailleurs après la 4éme représentation). Molière, humaniste et moraliste, veut par ses créations faire prendre conscience aux hommes de leurs propres folies : folie de l'homme qui, comme Argan, est le jouet d'une passion qui lui fait nier tout bon sens, l'enferme dans l'égocentrisme et l'éloigne de la vie même ; et folie des hommes qui se fient aux médecins.

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