Molière, Le Malade Imaginaire, Acte 3, Scène 10
Commentaire de texte : Molière, Le Malade Imaginaire, Acte 3, Scène 10. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aubagnacremi • 6 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 345 Mots (6 Pages) • 1 208 Vues
Texte 4, Molière, Le Malade Imaginaire, Acte III, scène 10.
TOINETTE, en médecin, ARGAN, BERALDE
TOINETTE- (...) Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture ?
ARGAN- Il m’ordonne du potage.
TOINETTE- Ignorant !
ARGAN- De la volaille.
TOINETTE- Ignorant !
ARGAN- Du veau.
TOINETTE- Ignorant !
ARGAN- Des bouillons.
TOINETTE- Ignorant !
ARGAN- Des oeufs frais.
TOINETTE- Ignorant !
ARGAN- Et le soir de petits pruneaux pour lâcher le ventre.
TOINETTE- Ignorant !
ARGAN- Et surtout de boire mon vin fort trempé.
TOINETTE- Ignorantus, ignoranta, ignorantum. Il faut boire votre vin pur ; et épaissir votre sang qui est subtil, il faut manger de bon gros noeuf, de bon gros porc, de bon fromage de Hollande, du gruau et du riz, et des marrons et des oublies, pour coller et conglutiner. Votre médecin est une bête. Je veux vous en envoyer un de ma main, et je viendrai vous voir de temps en temps, tandis que je serai en cette ville.
ARGAN- Vous m’obligez beaucoup.
TOINETTE- Que diantre faites-vous de ce bras-là ?
ARGAN- Comment ?
TOINETTE- Voilà un bras que je me ferais couper tout à l’heure, si j’étais que de vous.
ARGAN- Et pourquoi ?
TOINETTE- Ne voyez-vous pas qu’il tire à soi toute la nourriture, et qu’il empêche ce côté-là de profiter ?
ARGAN- Oui, mais j’ai besoin de mon bras.
TOINETTE- Vous avez là aussi un oeil droit que je me ferais crever, si j’étais en votre place.
ARGAN- Crever un oeil ?
TOINETTE- Ne voyez-vous pas qu’il incommode l’autre, et lui dérobe sa nourriture ? Croyez-moi, faites vous-le crever au plus tôt, vous en verrez plus clair de l’oeil gauche.
ARGAN- Cela n’est pas pressé.
TOINETTE- Adieu. Je suis fâché de vous quitté si tôt, mais il faut que je me trouve à une grande consultation qui se doit faire, pour un homme qui mourut hier.
ARGAN- Pour un homme qui mourut hier ?
TOINETTE- Oui,pour aviser, et voir ce qu’il aurait fallu lui faire pour le guérir. Jusqu’au revoir. (...)
INTRO :
Le XVII ième siècle est le siècle du célèbre Molière, c’est certainement la période référence pour le théâtre, qui atteint son apogée. Ce sont les mouvements du classicisme et du baroque qui dominent cette époque. Avec les nombreuses épidémie pendant ce siècle, la société devient de petit a petit hypocondriaque, surtout les seigneurs. Jean-Baptiste Poquelin, appelé Molière, dramaturge français participe à la critique de cette société. Dans sa pièce du Malade Imaginaire, il dénonce la cupidité des gens, et l’abus de statut des médecin. Dans le dénouement de cette pièce, Argan le seigneur est à la recherche d’un médecin compétant, Toinette sa servante va mettre en place un stratagème afin de montrer à son maître sa cupidité et l’absurde de la situation. Elle va donc se déguiser en médecin et prendre rendez-vous avec son maître.
Ce texte est divisé en trois mouvements, de la ligne 1 à 14 c’est une critique approuvé sur les médecins et leurs manières de faire, en second de la 15 à 19 Toinette donne des prescription à son patient. Enfin, de la ligne 20 à 36 c’est un Toinette donne encore des conseils aberrant à son patient et c’est enfin la première réaction d’Argan.
ÉTUDE :
I
1) On repère que dès la ligne trois des exclamations prennent importance sur le dialogues, elles montrent que le discours prend une tournure vive et s’accélère.
2) La répétition du mots « Ignorant », montre que la satire sur les médecins et leurs pratiques commence, car elle critique tout les choix de son précédent médecin vivement.
3) Cette répétition est à chaque voit suivi d’une ponctuation exclamative ce qui montre le côté autoritaire et dominant de Toinette.
4) Le champs lexical de la nourriture ligne 1 à 8 « bœuf, riz, vin, porc... » montre que malgré le rôle de médecin joué par Toinette elle reste dans son domaine initiale celui de servante et nourrice. Cela participe au comique de situation car les lecteurs s’attendent à une liste de médicaments.
...